Un ordinateur portable pour tout le monde

Ces exemplaires n’étaient pas seulement chers, ils étaient également lourds, avaient des écrans de qualité douteuse et n’étaient pas le comble de la vitesse. Bref, ils n’avaient pas grande chose en commun avec les ordinateurs de table qui pouvait héberger des composants plus puissants.

De nos jours, il y a un ordinateur portable pour tout le monde, de toutes sortes de formats, performances et prix. De plus, leur performance est aussi devenue tout à fait comparable à celle des ordinateurs fixes.

En plus, les prix deviennent très intéressants. La baisse spectaculaire des prix a eu lieu en grande partie au cours des cinq dernières années. Sans doute, le grand concurrent à vaincre était le netbook.

achat ordinateur portable

quel PC Portable à choisir ?

Comment choisir son ordinateur portable

Un netbook est un ordinateur ultraportable. Leurs écrans ne dépassent généralement pas les 12 pouces (un ordinateur portable moyen a un écran de 15 pouces), la puissance est ‘suffisante’ pour les tâches les plus basiques, mais l’aspect le plus important est le prix très réduit. Alors que les ‘laptops’ conventionnels ne baissaient pas d’une moyenne de 900 euros, les netbooks coûtaient à peine 300 euros.

C’est pourquoi aujourd’hui il est facile de trouver un bon ordinateur portable de base pour moins de 600 euros. Si on souhaite plus de puissance, plus de mémoire, ou encore une capacité de disque dur plus élevée, le prix augmente. Cependant, les ordinateurs portables de base sont parfaitement capables de vous lancer confortablement sur le net, par exemple.

Outre que la capacité ou la puissance, les ordinateurs portables se discutent aussi au niveau du système opérationnel. Car les ordinateurs de Apple, entreprise connue pour ses iPods, GSM tout-en-un iPhone et autres ‘iProduits’, connaissent une sérieuse augmentation au niveau des ventes.

Les ‘Macs’, comme on les appelle, fonctionnent sous le système Mac OS X. Mac OS X est plus stable que Windows, le fameux système de Microsoft. De plus, il est moins susceptible aux attaques des virus. Apple fabrique ses propres ordinateurs, alors que les ordinateurs Windows ne sont pas fabriqués par Microsoft. La différence de prix s’explique.
La première étape consiste à savoir si l’ordinateur servira à la rédaction de travaux ou naviguer sur le net ? Allez-vous emmagasiner des photos et des vidéos ? Allez-vous télécharger des jeux ou des films ? Est-ce seulement pour recevoir vos courriels ?

La deuxième étape consiste à déterminer les caractéristiques de l’ordinateur. Il s’agira de penser à la capacité du disque dur, la vitesse du micro-processeur, la mémoire vive (quel niveau vous faut-il ?). Y a-t-il une connexion internet sans fils ? Y a-t-il une web-cam intégrée ?

Pensez au lecteur CD/DVD, à l’imprimante. Il existe plusieurs choix d’imprimantes, soyez vigilants et comparez.

Quels logiciels sont inclus avec l’ordinateur ? Il y a aussi plusieurs logiciels qui sont inclus à l’achat de l’ordinateur., assurez-vous d’avoir les disques maîtres de réinstallation et les disques de pilotes (très utiles après une attaque de virus) . Y a-t-il un antivirus, un logiciel anti-espions ? Est-ce que les mises à jour seront disponibles pour votre ordinateur ? Quel sera votre système d’exploitation : Windows XP, Vista, Linux, etc….

La troisième étape est celle où vous devez choisir entre un portable ou un ordinateur de bureau. Il vous faut penser si votre enfant doit s’en servir à la maison ou à l’école, si vous devez faire vos activités à la maison ou sur la route. Faites le choix de la dimension de l’écran. Sachez qu’un ordinateur portable est toujours plus pratique et est muni d’autant de composantes que l’ordinateur de bureau.

La quatrième étape consiste à choisir la marque de l’ordinateur en magasinant en ligne. Comparez les prix et les offres. Prenez le temps de consulter les forums. Le service après-vente est très important. J’ai personnellement suivi ces étapes et j’ai pu faire un choix judicieux et adapté à mes besoins et aussi, à mon budget.

Et finalement, la cinquième étape consiste à effectuer l’achat soit en magasin en ligne ou en allant en magasin. Je peux vous recommander Amazon.com. Cette boutique en ligne vous offre un bon choix, un service rapide, un excellent service après-vente et ainsi qu’un excellent service à la clientèle. Pour ce qui est du prix, j’ai fait des économies.

Add Comment