Comment sauvegarder et restaurer les paramètres du registre dans un PC Windows

Si vous utilisez le système d’exploitation Windows depuis un certain temps, il se peut que vous connaissiez le fichier du registre.

Le registre Windows est une base de données des paramètres utilisés par Microsoft Windows. Le fichier de registre contient des configurations pour les logiciels, les périphériques matériels, etc.

La plupart des logiciels populaires que vous utilisez aujourd’hui modifient les valeurs du registre. La plupart des logiciels populaires que vous utilisez aujourd’hui modifient les valeurs du registre. Parfois, de mauvaises entrées créent des problèmes avec le registre.

De plus, les virus, les chevaux de Troie et les logiciels espions sont également connus pour provoquer des erreurs de registre car ils installent souvent des entrées de registre difficiles à supprimer.

Sauvegarde et restauration des paramètres du registre dans un PC Windows

Si vous êtes souvent confronté à des problèmes de registre, vous devez savoir comment sauvegarder et restaurer les paramètres du registre. Si vous sauvegardez régulièrement vos fichiers de registre, vous n’aurez pas à vous soucier de la corruption du registre.

7 meilleures méthodes pour supprimer la protection en écriture d’une clé USB

Dans cet article, nous allons donc partager quelques bonnes méthodes pour sauvegarder et restaurer le registre de Windows.

1. Utilisation du point de restauration du système

Dans cette méthode, vous créez un point de sauvegarde que vous pouvez utiliser à tout moment pour rétablir les paramètres de votre système. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

Étape 1. Tout d’abord, dans votre PC Windows, appuyez sur le bouton de démarrage, puis tapez “point de restauration” et sélectionnez ensuite l’option “créer le point de restauration”. Dans la boîte de dialogue suivante, vous devez créer un point de restauration où votre sauvegarde va résider.

Créer un point de restauration de registre PC

Créer un point de restauration de registre PC

Étape 2. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, cliquez sur le bouton “créer” et choisissez le point de restauration où vous souhaitez enregistrer tous les paramètres actuels. Veillez à vous souvenir de l’emplacement de destination où votre sauvegarde est enregistrée.

restaurer les fichiers et les paramètres du système

restaurer les fichiers et les paramètres du système

C’est tout, vous avez terminé ! Votre système dispose maintenant d’un point de restauration à partir duquel vous pouvez facilement restaurer les paramètres. Et cela, vous pouvez le faire simplement en restaurant à partir d’un point de restauration.

2. Créer une sauvegarde du registre en important les paramètres

C’est une autre méthode formidable qui vous permettra d’obtenir un fichier zip que vous pourrez directement enregistrer sur n’importe lequel de vos périphériques de stockage externes et que vous pourrez facilement restaurer à partir de ce dernier chaque fois que vous en aurez besoin.

C’est la méthode la plus portable pour effectuer la sauvegarde et la restauration. Pour le créer, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1. Tout d’abord, appuyez sur le bouton “Fenêtre+R” de votre clavier, puis tapez Regedit et appuyez ensuite sur la touche “Entrée” pour ouvrir l’éditeur de registre.

regedit pc

regedit pc

Étape 2.La boîte de dialogue de l’éditeur de registre apparaît.

Étape 3. Cliquez sur l’option “Fichier” et sélectionnez “Exporter”, puis sélectionnez l’emplacement où vous souhaitez stocker ce fichier zip et appuyez sur “Enregistrer”.

Cliquez sur "Fichier > Exporter".

Cliquez sur “Fichier > Exporter”.

Etape 4. C’est tout, vous avez terminé ! Maintenant, un fichier zip sera créé à cet endroit qui contiendra tous vos paramètres de registre et vous pourrez facilement copier et coller ce fichier à n’importe quel autre endroit.

Étape 5. Pour restaurer les paramètres, il vous suffit de sélectionner Importer à partir d’un fichier, puis de localiser ce fichier de sauvegarde et tous les paramètres du registre seront restaurés.

Pour restaurer l'ancien registre, cliquez sur "Fichier > Importer" et sélectionnez le fichier de sauvegarde

Pour restaurer l’ancien registre, cliquez sur “Fichier > Importer” et sélectionnez le fichier de sauvegarde

C’est tout ! Vous avez terminé. Voici comment vous pouvez sauvegarder et restaurer les paramètres du registre dans l’ordinateur Windows 10.

3. Utilisation d’outils tiers

Il existe de nombreux outils tiers disponibles pour Windows qui peuvent être utilisés pour sauvegarder et restaurer les paramètres du registre. Nous vous présentons ci-dessous quelques-uns des outils les plus populaires.

1. RegBak

Il s’agit d’un outil utilitaire léger et simple qui permet aux utilisateurs de créer des sauvegardes des fichiers du registre Windows à l’endroit de leur choix. Vous pouvez utiliser le fichier de sauvegarde créé pour le restaurer à une date ultérieure.

Vous pouvez également utiliser les sauvegardes créées par Regbak pendant l’exécution de la “Console de récupération Windows”, ce qui fait de Regbak un choix idéal pour tous les scénarios de restauration du registre.

RegBak

RegBak

2. ERUNTgui

Eh bien, c’est un autre meilleur outil qui ressemble beaucoup à RegBak. ERUNTgui est également un outil utilitaire léger qui permet aux utilisateurs de créer des sauvegardes de leurs fichiers de registre Windows.

Les utilisateurs ultérieurs peuvent utiliser ces sauvegardes pour la restauration. ERUNTgui est une interface utilisateur graphique pour le programme populaire de sauvegarde et de restauration du registre “ERUNT” créé par Lars Hederer.

ERUNTgui

ERUNTgui

3. Registrar Registry Manager

Il s’agit d’une suite d’outils avancés et complets qui vous permet de maintenir en toute sécurité votre registre local ainsi que les registres des systèmes de votre réseau. Ce logiciel offre des solutions pour sauvegarder et restaurer les registres, une recherche et un remplacement rapides en arrière-plan, un éditeur de signets avec des catégories qui prennent en charge la coloration des clés et l’ajout de descriptions aux clés et valeurs du registre, des pages de propriétés détaillées, des outils pour une navigation facile.

Registrar Registry Manager

Registrar Registry Manager

4. Tweaking.com Registry Backup

L’avantage de Tweaking.com Registry Backup est qu’il dispose d’un outil de réparation de Windows qui peut réparer les fichiers Windows, le registre, etc. corrompus. Cependant, Tweaking.com Registry Backup est destiné à la sauvegarde et à la restauration des paramètres du registre.

Il fournit d’abord aux utilisateurs des types d’entrées de registre qui peuvent être utilisées pour créer une sauvegarde. Ainsi, Tweaking.com Registry Backup est un autre meilleur logiciel Windows 10 que vous pouvez utiliser pour sauvegarder et restaurer le registre.

Tweaking.com Registry Backup

Tweaking.com Registry Backup

5. Registry Backup and Restore

Comme son nom l’indique, Registry Backup and Restore est l’un des meilleurs outils gratuits de sauvegarde et de restauration du registre sous Windows 10 que vous pouvez utiliser dès maintenant. Devinez quoi ? La sauvegarde et la restauration du registre nécessite moins de 10 Mo pour être installée sur votre ordinateur.

L’interface de Sauvegarde et restauration du registre est également assez propre et ne comporte pas de paramètres compliqués. Pour créer une sauvegarde complète du registre Windows, les utilisateurs doivent simplement cliquer sur “Nouvelle sauvegarde”, définir le dossier de destination et cliquer sur “Démarrer”. Pour restaurer, cliquez sur “Restaurer” et localisez le fichier de sauvegarde du registre.

Registry Backup and Restore

Registry Backup and Restore

Le guide ci-dessus a donc été consacré à la manière de sauvegarder et de restaurer les paramètres du registre dans votre système d’exploitation Windows. J’espère que cet article vous a aidé ! Partagez-le aussi avec vos amis.


Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui à notre newsletter

Restez informé des dernières mises à jour, des événements à venir et bien plus encore.
Inscription
je m'inscris
close-link