Tout ce qu’il y a à savoir avant la création de son site web

La création d’un site internet demande des connaissances pointues dans le domaine du web. Que ce soit pour les sites professionnels ou personnels, la tâche ne sera pas aisée pour un néophyte qui vient de se lancer.

meilleur agence développement

Ainsi, pour que votre site ou vos pages web « rank » rapidement dans le résultat des moteurs de recherche, le mieux est de confier cette tâche à des professionnels.

Toutefois, pour ceux qui souhaitent en apprendre plus, voici les points les plus importants à savoir.

Sommaire

La définition du budget

S’il y a bien un point majeur à prendre en compte lors de la création de votre site internet, c’est le budget à y allouer. En outre, il s’agit de mettre en place un « business plan », que ce soit pour un petit ou un grand site.

Ces investissements peuvent être décomposés en plusieurs coûts :

  • la création du site internet ou le développement de ce dernier qui représente un coût fixe ;
  • l’hébergement, qui représente une dépense mensuelle ou annuelle ;
  • la maintenance et la mise à jour du site, qui représente un coût mensuel si vous faites le choix de déléguer la tâche ;
  • le référencement, qui est facturé mensuellement ou annuellement si vous faites le choix de prendre un prestataire ;
  • la promotion de votre site web.

Il faut savoir que comme cité plus haut, ces actions demandent une grande connaissance du domaine du web.

Ainsi, la meilleure chose à faire est de confier ces tâches à un expert en la matière où vous aurez même l’embarras du choix des prestataires aussi bien locaux ou en offshore.

Justement, opter pour une agence délocalisée spécialisée dans la création de sites web à Madagascar vous permettra de profiter d’une solution d’externalisation de qualité à des tarifs avantageux.

Le choix du domaine de spécialité

Un autre point qui a une grande importance dans la création de votre site internet, le choix du domaine de spécialité. Faire ce choix vous permettra de savoir quels types de personnes ou d’entreprises s’intéressent à votre site web.

Quand on parle de domaine, cela fait référence à : la religion, la politique, la musique, la santé… Donc, selon l’activité que vous souhaitez promouvoir ou celui où vous souhaitez « ranker », il faudra idéalement en définir un seul.

En mélanger plusieurs sur un même site n’est pas à votre avantage puisque la grande majorité des internautes préfèrent explorer des sites ayant des thématiques spécifiques.

Sauf bien évidemment si vous désirez aborder plusieurs thèmes et adapter votre site en conséquence.

Dans tous les cas, choisir le domaine n’est pas la seule chose à faire ! Il faut également que vous ayez des connaissances dans la thématique que vous choisissez de mettre en avant.

De ce fait, votre contenu attirera les internautes et votre site générera du trafic, puis vous gagnerez ensuite en notoriété.

La détermination de la technologie à utiliser

Une fois le domaine d’exercice choisi, il faut impérativement sélectionner les bons outils pour vous accompagner dans la création de votre site web.

Vous avez le devoir d’apprendre les différents langages de programmation (HTML, CSS, PHP…) pour pouvoir créer un site web. Sauf si vous confiez cette tâche à un prestataire, qui se chargera de mener à bien la totalité du projet.

Sinon, il existe aussi les CMS (Content Management System) qui sont d’excellentes alternatives pour vous aider à la conception de votre site internet.

À titre d’exemple, WordPress est sans doute l’un des plus utilisés et fait partie de ceux qui ont le plus de notoriété dans ce domaine.

Grâce à ce type d’outil, vous pourrez facilement créer vous-même votre site web, si vous avez des connaissances en langage informatique.

L’importance de la charte graphique

Il est souvent dit que la première impression est souvent la bonne. Il est donc particulièrement important de soigner la charte graphique de son site.

Lorsqu’elle est bien réalisée, les internautes s’attarderont sur votre site pour découvrir les contenus proposés. Ainsi, vous aurez à la fois, un trafic de qualité et de quantité.

De plus, lorsque vous soulignez particulièrement l’aspect de votre site internet, elle sera reconnaissable au premier coup d’œil.

Marquer sa présence numérique donne une image professionnelle et de confiance dès la première visite. C’est donc un élément d’une importance capitale pour pouvoir percer sur le web.


Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.