Comment vérifier si un disque dur est GPT ou MBR dans Windows 10 (3 méthodes)

Si vous avez déjà essayé d’installer Windows 10 sur un nouvel ordinateur, vous avez peut-être rencontré une erreur indiquant  » Windows ne peut pas être installé sur ce disque « .

Il vous demandera de convertir votre disque en GPT car la clé USB amorçable préparée pour un schéma de partition MBR ne peut pas être utilisée pour installer Windows 10 sur un disque de type GPT.

Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin de savoir quel schéma de partition votre disque dur utilise. Cependant, il se peut que l’on vous demande de choisir entre une partition MPR et GPT si vous venez d’assembler un nouveau PC. De même, certains logiciels nécessitent de spécifier le schéma de partition avant le processus d’installation.

Si vous vous demandez quelle est la différence entre les deux, GPT est un schéma de partition moderne requis si vous démarrez le système d’exploitation Windows en mode UEFI. D’autre part, MBR est nécessaire pour démarrer les anciennes versions de Windows en mode BIOS. Si vous souhaitez installer la dernière version de Windows 10, vous devrez peut-être utiliser le schéma de partition GPT.

Etapes pour vérifier si un disque dur est GPT ou MBR dans Windows 10

Vous devez connaître le schéma de partition du disque avant de préparer une clé USB amorçable pour assurer une installation sans erreur de Windows 10. Ainsi, il est toujours préférable de savoir si un lecteur de disque utilise GPT ou MBR sur un pc Windows 10.

1. Via la gestion des disques

Vous pouvez utiliser l’utilitaire intégré de gestion des disques de Windows 10 pour savoir si un disque est GPT ou MBR. Suivez les étapes simples indiquées ci-dessous.

Étape 1. Tout d’abord, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et sélectionnez « Gestion des disques ».

Gestion des disques

Étape 2. L’outil de gestion des disques s’ouvre alors.

Étape 3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dont vous voulez connaître le schéma de partition et sélectionnez « Propriétés ».

Sélectionnez 'Propriétés'.

Étape 4. Dans la fenêtre suivante, sélectionnez l’option ‘Volumes‘ onglet.

Sélectionnez l'onglet 'Volumes'.

Étape 5. Vérifiez maintenant le style de partition. Le site section style de partition vous renseignera sur le style de partition utilisé sur le disque.

section style de partition

Voilà, c’est fait ! Vous avez terminé. C’est ainsi que vous pouvez vérifier si un lecteur de disque est GPT ou MBR dans Windows 10.

2. Utiliser l’invite de commande

La méthode de l’invite de commande n’est peut-être pas la plus simple, mais elle est tout de même assez efficace. Suivez les étapes simples ci-dessous pour vérifier si un disque utilise le style de partition GPT ou MBR.

Étape 1. Tout d’abord, cliquez sur la recherche Windows et recherchez CMD. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le CMD et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Sélectionnez 'Exécuter en tant qu'administrateur'.

Étape 2. Dans la fenêtre d’invite de commande, entrez ‘partie de disque et appuyez sur le bouton Enter.

Entrez 'diskpart'.

Étape 3. Ensuite, entrez ‘list disk’ (liste des disques) dans l’invite de commande et appuyez sur la touche Entrée.

Entrez 'list disk'.

Étape 4. Si un disque est GPT, il aura une icône astérisque(*) sous la colonne GPT. Si le caractère astérisque est absent de la colonne GPT, il s’agit d’un disque MBR.

Comment vérifier si un disque dur est GPT ou MBR dans Windows 10 (3 méthodes) 1

C’est tout ! Voilà comment vous pouvez utiliser l’invite de commande pour vérifier si un disque utilise le style de partition GPT ou MBR.

3. Utilisation de Powershell

Tout comme l’invite de commande, vous pouvez utiliser Windows Powershell pour déterminer si le disque dur utilise le style de partition GPT ou MBR.

Étape 1. Tout d’abord, recherchez Powershell dans la recherche Windows. Maintenant, faites un clic droit sur le Powershell et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Sélectionnez

Étape 2. Dans la fenêtre Powershell, tapez ‘Get-Disket appuyez sur le bouton Enter.

Tapez 'Get-Disk'.

Étape 3. Maintenant, regardez le « Style de partition colonne. Cette colonne indique si le lecteur de disque utilise un schéma GPT ou MBR.

Regardez la colonne 'Style de partition'.

Voilà, c’est fait ! Vous avez terminé. C’est ainsi que vous pouvez vérifier si un disque utilise le style de partition GPT ou MBR sous Windows 10.

Cet article a pour but de vérifier si un disque utilise le style de partition GPT ou MBR sous Windows 10. J’espère que cet article vous a aidé ! Veuillez le partager avec vos amis également. Si vous avez des doutes à ce sujet, faites-le nous savoir dans la boîte de commentaires ci-dessous.

📧 Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informé des dernières mises à jour, des événements à venir et bien plus encore.

Merci pour votre abonnement.

Quelque chose s’est mal passé.


Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez infomé !

Restez informé des dernières mises à jour, des événements à venir et bien plus encore.

Merci pour votre abonnement.

Quelque chose s’est mal passé.