10 astuces et fonctionnalités cachées de VLC Media Player

Nous savons tous très bien que VLC est l’un des lecteurs de médias libres les plus populaires utilisés dans le monde. Cependant, si c’est celui que vous utilisez régulièrement, je parie qu’il y a sûrement des fonctions cachées que vous n’avez pas explorées jusqu’à présent.

Par conséquent, si le lecteur VLC est le lecteur que vous utilisez régulièrement, n’oubliez pas de noter ces trucs et fonctions cachés que vous ne connaissez probablement pas.

VLC est l’un des lecteurs de médias libres les plus populaires utilisés dans le monde entier. Cependant, si c’est celui que vous utilisez régulièrement, je parie qu’il y a sûrement des fonctions cachées que vous n’avez pas explorées jusqu’à présent.

Nous allons vous en montrer quelques-unes afin que vous puissiez en tirer le meilleur parti.

10 trucs et astuces de VLC Media Player (2020)

Le célèbre lecteur média VLC est l’un des plus longs et des plus puissants lecteurs média Open Source actuellement disponibles gratuitement sur Internet, et c’est également l’un des plus essentiels pour chacune des plateformes pour lesquelles il est disponible.

Dans Windows, sans aller plus loin, s’est positionné comme l’option préférée des utilisateurs pour remplacer le lecteur multimédia natif de Windows 10.

Pour cette raison, il vous sera très utile de connaître quelques petites astuces du lecteur multimédia VLC que vous ne connaissez pas.

10 trucs et astuces de VLC Media Player (2020)

10 trucs et astuces de VLC Media Player (2020)

Le célèbre lecteur multimédia VLC s’est fait connaître par sa facilité d’utilisation et sa polyvalence pour lire pratiquement tous les formats audio et vidéo.

Le mieux, c’est que vous pouvez le faire sans avoir à installer de codecs ou d’extensions pour l’obtenir. Oui, c’est un outil “prêt à l’emploi” avec des capacités passionnantes et des fonctionnalités cachées.

Ainsi, l’utilité de ce lecteur multimédia polyvalent ne se limite pas à sa capacité à reproduire tout ce qui est mis en avant, il cache également dans la pochette des fonctionnalités extraordinaires qui seront bien plus utiles que vous ne le pensez.

Alors, sans perdre de temps, commençons et explorons toute la liste que nous avons mentionnée ci-dessous.

Convertir des fichiers audio ou vidéo dans d’autres formats

L’une des meilleures astuces que vous trouverez pour VLC est qu’il vous permet de convertir des vidéos et de la musique dans d’autres formats de fichiers sans installer d’outil ou de logiciel supplémentaire.

Pour ce faire, il vous suffit de suivre les étapes mentionnées ci-dessous.

  • Tout d’abord, accédez au menu Média de VLC et choisissez l’option Convertir.
  • Ensuite, dans l’onglet Fichier de la nouvelle boîte, cliquez sur Ajouter et choisissez le fichier que vous voulez convertir.
  • Maintenant, dans la section Préférences, sélectionnez simplement le format de fichier vers lequel vous voulez convertir votre fichier.
  • Après l’étape ci-dessus, dans la section Destination, vous verrez où le fichier nouvellement converti sera enregistré.
  • Il vous suffit maintenant de cliquer sur le bouton Démarrer pour convertir vos fichiers vidéo ou audio dans d’autres formats.

Créer un puzzle avec vos vidéos

VLC Media Player cache également des jeux curieux et divertissants. L’un d’eux est la possibilité de créer un jeu de réflexion avec une vidéo et de l’assembler ensuite pour compléter l’image.

Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes mentionnées ci-dessous.

  • Tout d’abord, maintenez simplement la touche “Ctrl + E” de votre clavier pour accéder à la section Effets et filtres.
  • Maintenant, dans cette section, sélectionnez simplement l’onglet Géométrie et cochez la case Puzzle de jeu.
  • Après l’étape ci-dessus dans les paramètres, vous pouvez voir le nombre de lignes et de colonnes pour déterminer le nombre de pièces que vous devez compléter.
  • Une fois que vous aurez appliqué les paramètres souhaités, vous pourrez préparer votre puzzle pour le jeu.
  • Voilà, vous avez terminé.

Joue les fichiers incomplets et compressés

VLC Media Player vous permet également de lire toutes sortes de formats audio et vidéo et non seulement cela, mais il est également capable de lire une vidéo lorsque le fichier est incomplet ou compressé.

Pour les voir, il suffit de faire glisser le fichier temporaire du téléchargement dans la fenêtre de VLC Media Player et celui-ci commencera automatiquement à lire le fichier temporaire.

La même chose se produit avec les vidéos qui vous parviennent dans un format de fichier compressé tel que Zip, RAR, et même des fichiers ISO.

Donc, au lieu de décompresser le fichier pour le lire, il suffit de faire glisser le fichier compressé directement dans la fenêtre du VLC Media Player et celui-ci le décompressera et le lira automatiquement pour vous.

 

Envoyez du contenu à votre Chromecast

L’une des caractéristiques les plus attendues de VLC Media Player est la possibilité d’envoyer du contenu à d’autres appareils externes tels que Chromecast.

Cependant, pour ce faire, vous devez avoir un de ces appareils parfaitement installé et configuré pour pouvoir recevoir des contenus d’autres appareils qui se trouvent sur le même réseau Wi-Fi.

  • Tout d’abord, assurez-vous que l’écran sur lequel vous avez connecté le Chromecast est allumé et prêt à recevoir le contenu.
  • Ensuite, pour envoyer des contenus depuis n’importe quel ordinateur vers votre Chromecast en utilisant VLC Media Player, il suffit d’accéder à la section Lecture de VLC Media Player.
  • Ensuite, dans la section Playback, choisissez simplement l’option Processor.
  • Vous pouvez maintenant voir une fenêtre de pare-feu indiquant que vous allez vous connecter à un appareil externe.
  • Acceptez simplement l’écran indiquant que la connexion est sécurisée.
  • Maintenant, dans la liste déroulante de l’option Processeur, le nom de votre Chromecast devrait apparaître.
  • Voilà, vous avez terminé.

Appliquez des filtres et des effets à vos vidéos

Une autre des astuces les plus utiles pour le VLC Media Player est celle qui permet d’améliorer la qualité de vos vidéos et de vos fichiers audio.

Comme pour cette astuce, vous pouvez simplement modifier les paramètres d’image du lecteur pour augmenter la luminosité d’une vidéo qui n’a pas été enregistrée avec l’exposition appropriée, ou augmenter légèrement la saturation des couleurs, de sorte que vous pouvez simplement améliorer la qualité de votre fichier.

  • Accédez d’abord à l’onglet VLC Media Player Tools et choisissez l’option Effects and filters.
  • Ensuite, sélectionnez les options Effets audio ou Effets vidéo selon le type de contenu que vous souhaitez éditer.
  • Ensuite, dans l’onglet Essentiel, cochez la case Réglage de l’image pour activer les contrôles de couleur, de luminosité et de contraste.
  • Vous pouvez maintenant simplement ajuster ou modifier les options pour effectuer des changements en fonction de vos besoins.
  • Voilà, c’est fait.

Ajouter des fichiers de sous-titres externes

Si vous aimez les films en version originale, mais que vous vous perdez parfois avec des dialogues dans d’autres langues, une bonne alternative est d’utiliser des sous-titres pour vous aider dans les dialogues que vous ne comprenez pas.

Cependant, le problème est que toutes les vidéos n’intègrent pas les sous-titres dans la langue que vous souhaitez, c’est pourquoi, pour résoudre ce problème, VLC permet également l’ajout de fichiers de sous-titres externes.

  • La façon la plus simple d’intégrer des sous-titres externes dans vos vidéos est de placer le fichier vidéo et le fichier de sous-titres (SRT) dans un seul et même dossier. Les deux fichiers doivent avoir exactement le même nom. Lorsque VLC Media Player commence à lire la vidéo, il détecte automatiquement l’existence d’un fichier avec des sous-titres et les affiche.
  • Cependant, si vous n’aimez pas la méthode ci-dessus, ne vous inquiétez pas, car vous pouvez également faire la même chose en faisant simplement glisser le fichier de sous-titres directement dans la fenêtre de VLC Media Player pendant la lecture de la vidéo.
  • De plus, vous pouvez également les ajouter en utilisant le menu des sous-titres du VLC Media Player et en cliquant sur Ajouter des sous-titres.

 

Contrôlez VLC depuis n’importe quel navigateur

Une autre caractéristique qui fait du célèbre et très utilisé VLC Media Player l’un des meilleurs lecteurs vidéo et audio est la possibilité de contrôler VLC Media Player à distance via le navigateur web.

  • Tout d’abord, allez dans le menu Outils et sélectionnez l’option Préférences.
  • Dans le coin inférieur de la boîte de préférences, dans la section Afficher les paramètres, cochez la case Tout pour afficher toutes les options de configuration.
  • Maintenant, dans le panneau latéral, affichez les options d’interface et cliquez sur Interfaces principales pour cocher la case Web.
  • Retournez dans le panneau latéral pour afficher toutes les options des interfaces principales et cliquez sur l’interface Lua.
  • Dans ces options d’Interfaces, il suffit d’afficher la liste des modules d’interface et de choisir l’interpréteur Lua pour accéder à sa configuration.
  • Dans la section Lua HTTP, établissez un mot de passe pour accéder à l’interface VLC Media Player et cliquez sur Save pour appliquer les nouveaux paramètres.
  • Une fois la configuration terminée, il suffit maintenant de redémarrer le VLC Media Player et d’autoriser la connexion dans la boîte du pare-feu qui est susceptible d’apparaître.
  • Maintenant, pour contrôler le lecteur à partir du navigateur, il suffit d’y accéder depuis n’importe quel autre appareil en tapant l’adresse IP de l’ordinateur qui lit le contenu, suivie du port de connexion dans la barre d’adresse du navigateur.
  • Voilà, c’est fait.

Voir et télécharger les vidéos de YouTube

C’est probablement l’une des astuces les plus populaires et les plus utiles de VLC Media Player puisqu’il vous permet de regarder des vidéos de YouTube ou de diffuser en continu sur votre ordinateur toute autre vidéo d’autres plateformes, sans ouvrir les sites web respectifs, comme vous pouvez le faire uniquement dans le VLC Media Player.

En outre, il vous permet également de télécharger la vidéo que vous allez lire. VLC Media Player devient donc un outil nécessaire pour télécharger les vidéos de YouTube de la manière la plus rapide et la plus sûre.

Pour ce faire, il vous suffit de suivre les étapes que nous avons mentionnées ci-dessous.

  • Tout d’abord, accédez à YouTube simplement pour copier l’URL de la vidéo que vous voulez regarder ou télécharger.
  • Ensuite, il vous suffit de lancer ou d’ouvrir le VLC Media Player.
  • Ensuite, il suffit d’ouvrir le menu Media pour choisir l’option Ouvrir l’emplacement du réseau.
  • Après l’étape ci-dessus, vous verrez apparaître une boîte dans laquelle vous devrez coller l’URL de la vidéo que vous avez copiée précédemment, puis appuyez simplement sur le bouton Entrée et cliquez sur Lecture.
  • Voilà, vous avez terminé.
    Si vous souhaitez télécharger la vidéo, suivez simplement les étapes mentionnées ci-dessous.
  • Pendant la lecture de la vidéo YouTube sur VLC Media Player, maintenez simplement la touche CTRL + J de votre clavier enfoncée pour accéder aux informations du codec.
  • Il vous suffit ensuite de double-cliquer sur le contenu qui apparaît dans la section “Emplacement” pour tout sélectionner et copier ces commandes.
  • Après l’étape ci-dessus, il suffit maintenant d’ouvrir n’importe quel navigateur et de coller ces commandes dans la barre d’adresse, et la vidéo sera immédiatement chargée dans le navigateur.
  • Il suffit maintenant de cliquer avec le bouton droit de la souris sur la vidéo et de choisir l’option Enregistrer la vidéo sous… pour l’enregistrer sur votre ordinateur.
  • Voilà, vous avez terminé.

Écouter des radios sur Internet

Dans le lecteur média VLC, vous pouvez également écouter les stations de radio disponibles sur Internet. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les étapes de cette astuce que nous avons mentionnée ci-dessous pour le lecteur média VLC.

  • La connexion aux radios en ligne à partir de VLC Media Player s’effectue à partir du panneau latéral de la boîte Playlist qui peut être affichée en appuyant sur le raccourci clavier CTRL + L.
  • Dans la section Internet du panneau latéral, vous trouverez l’option Icecast Radio Directory qui regroupe un bon nombre de sources de services radio.
  • Il vous suffit alors de cliquer sur cette option et la liste de toutes les stations disponibles s’affichera. Et ce n’est pas tout, vous pouvez également utiliser la barre de recherche également disponible en haut pour trouver celle que vous recherchez.
  • Voilà, c’est fait.

Enregistrer une partie de la vidéo

Dans VLC Media Player, vous pouvez également enregistrer une partie d’une grande vidéo pendant qu’elle est en cours de lecture.

Et cela peut être une excellente alternative lorsque vous voulez éditer la durée d’une vidéo, mais vous ne voulez pas compliquer la procédure simple en installant un éditeur vidéo sur votre ordinateur.

Par conséquent, pour réaliser cette astuce de VLC Media Player, il suffit d’appuyer sur le bouton d’enregistrement qui apparaît lorsque l’on montre les commandes avancées de VLC Media Player.

Ensuite, il suffit de cliquer pour commencer l’enregistrement de la partie de la vidéo que vous souhaitez conserver, et lorsque vous avez terminé, il suffit de cliquer sur le même bouton pour arrêter l’enregistrement.

Après cela, un nouveau fichier vidéo contenant la partie de la vidéo capturée sera enregistré dans le dossier vidéos de Mes documents.

Alors, qu’en pensez-vous ? Partagez simplement vos points de vue et vos réflexions dans la section des commentaires ci-dessous. Et si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager avec vos amis et votre famille.


Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui à notre newsletter

Restez informé des dernières mises à jour, des événements à venir et bien plus encore.
Inscription
je m'inscris
close-link