Comment activer la fonction Freez des onglets sur Chrome

Tab freezing est une nouvelle fonction de “gel des onglets” introduite avec Chrome 79 vous permet d’économiser de la mémoire, du CPU et des ressources de batterie sur les ordinateurs.
Google veut défaire Chrome de sa réputation de « grand consommateur » en proposant (enfin) la solution de Tab Freeze pour économiser de la RAM sur Chrome.
Google Chrome est actuellement le navigateur web le plus utilisé. Par rapport à tous les autres navigateurs web, Google Chrome offre aux utilisateurs davantage de fonctionnalités. Le point positif est que Google Chrome est disponible sur presque toutes les grandes plateformes comme Windows, Android, iOS et Linux.



Lors d’une utilisation régulière, nous ouvrons généralement 10 à 15 onglets Chrome. Eh bien, ouvrir des onglets Chrome n’est pas une mauvaise chose, mais Chrome consomme plus de ressources que tout autre navigateur web. C’est pourquoi le navigateur Chrome plante souvent. Pour remédier à ces décalages et à ces plantages, Google travaille sur une nouvelle fonction de “Tab freeze” pour Chrome.

Auparavant, Chrome disposait d’une fonction d’économie de mémoire appelée “Tab Discarding”. Cette fonction est activée par défaut et s’active automatiquement lorsque la mémoire de votre ordinateur est insuffisante.

Qu’est-ce que la fonction de décharges d’onglets ?

La fonction de décharge des onglets est une fonction de sauvegarde de la mémoire de Google Chrome, qui ” décharge ” automatiquement le contenu des onglets non ouverts. Cette fonction permet d’éliminer les onglets non utilisés afin de libérer de la mémoire.

Lorsqu’un onglet est déchargé, Google Chrome supprime l’ensemble du processus. Vous ne trouverez pas non plus l’onglet dans le gestionnaire de tâches intégré à Chrome. En ouvrant l’onglet ignoré, il le recharge et recommence depuis le début.

Qu’est-ce que la fonction “Gel de l’onglet” ou “Tab Freeze” ?




Le gel de l’onglet est totalement différent de l’abandon d’un onglet. Lorsque vous figez un onglet, le contenu de la page web reste dans la mémoire de votre système. Cela signifie que l’onglet ne sera pas rechargé dès le début. Par exemple, si vous commencez à lire une vidéo YouTube, le fait de cliquer sur “geler” pour cet onglet mettra la lecture de la vidéo en pause mais ne supprimera pas le contenu de l’onglet YouTube.

En revanche, si vous cliquez sur ” Discard “, le contenu de l’onglet sera entièrement supprimé et la vidéo sera lue dès le début. C’est donc la principale différence entre la fonction ” décharge d’onglets” et la fonction “Gel de l’onglet”.

Comment activer et utiliser la gelée des onglets ?

Pour activer la fonction de gel des onglets, vous devez suivre quelques étapes simples. Tout d’abord, ouvrez Google Chrome et dans la barre d’URL, entrez “Chrome://flags”.

Tab freeze de chrome flags

Tab freeze de chrome flags

Cela ouvrira la page des expériences de Chrome. Là, vous devez rechercher l’option “Tab Freeze”. L’activation de l’option “Tab Freeze” gèlera tous les onglets éligibles lorsqu’ils auront été placés en arrière-plan pendant 5 minutes.

Activatipn de Tab Freeze dans Google Chrome

Placer les ongles en arrière-plan pendant 5 minutes




Cette fonction fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation – Mac, Windows, Linux et Chrome OS.

L’option n’est pas présente dans toutes les versions de Chrome. Par conséquent, si vous ne trouvez pas l’option de Tab freeze dans Chrome Flags, vous devez taper ‘Chrome://discards’ dans la barre d’URL. La liste de tous les onglets ouverts s’affichera avec un lien d’action vers “Freeze” et “Discard”.

Activatipn de Tab Freeze dans Google Chrome

Activatipn de Tab Freeze dans Google Chrome

Cet article explique donc comment activer la fonction “Gel des onglets” dans le navigateur Chrome. J’espère que cet article vous a aidé ! Partagez-le aussi avec vos amis.


Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui à notre newsletter

Restez informé des dernières mises à jour, des événements à venir et bien plus encore.
Inscription
je m'inscris
close-link