Comment accélérer un PC Windows 10 (Meilleures méthodes)

Aujourd’hui parmi les améliorations de la technologie, la charge de travail sur un système obtient doublé, et parfois notre système ne peut pas contrôler ces charges de travail, et en conséquence, notre PC devient plus lent que d’habitude.

Alors, votre PC est-il plus lent que d’habitude ? Vous voulez accélérer votre PC ? Si oui, alors vous êtes en train de lire le bon article. Il y a généralement des centaines de raisons pour lesquelles un PC ralentit au fil du temps.

Le ralentissement de l’ordinateur ou du système est souvent le signe de pilotes obsolètes, d’un manque de RAM, d’une corruption du fichier système, d’un virus ou d’un logiciel malveillant, ou d’une défaillance matérielle.

16 meilleures méthodes pour accélérer un PC sous Windows 10

Quelle que soit la raison, nous avons partagé quelques meilleures méthodes pour accélérer un ordinateur Windows 10 lent. Voyons donc ces méthodes.

1. Fermer les programmes de la barre d’état système

Comment accélérer un PC Windows 10 (Meilleures méthodes) 1

Habituellement, la plupart des applications en cours d’exécution sur votre ordinateur apparaissent dans la barre d’état système, ou vous pouvez dire la zone de notification.

Supposons que vous repériez l’une des applications en cours d’exécution dans votre barre d’état système qui n’est pas nécessaire lorsque vous devez l’arrêter. Cela rendra sûrement votre PC plus rapide.

2. Désinstaller les programmes non désirés

Comment accélérer un PC Windows 10 (Meilleures méthodes) 3

Avouons-le, en utilisant Windows 10, nous finissons parfois par installer plus d’applications que nécessaire. Certains programmes s’exécutent en arrière-plan sans notre consentement, et ils ralentissent l’ensemble de l’appareil.

Peu de programmes utilisent également la connexion internet et donc ralentissent également internet. Vous devez donc passer en revue manuellement toutes les applications et supprimer celles dont vous n’avez pas besoin.

Pour supprimer des applications sur Windows 10, ouvrez la recherche Windows 10 et tapez « Panneau de configuration ». Ensuite, ouvrez le Panneau de configuration à partir de la liste et passez en revue toutes les applications. Faites un clic droit sur l’application que vous voulez désinstaller et sélectionnez l’option  » Désinstaller « .

3. Désactiver les programmes de démarrage

Comment accélérer un PC Windows 10 (Meilleures méthodes) 5

De nombreux utilisateurs de PC affirment que leur PC démarre très lentement. Cela se produit parce qu’il y a beaucoup de programmes de démarrage qui sont structurés pour démarrer lorsqu’une fenêtre est ouverte. Ces programmes sont appelés programmes de démarrage.

Pour augmenter la vitesse de démarrage, désactivez les programmes de démarrage. Pour cela, vous devez taper « msconfig » sans guillemets dans la commande RUN et désactiver le programme qui vous semble inutile.

4. Exécutez Disk CleanUp

Disk CleanUp nettoie tout le cache indésirable d’un disque. Après le nettoyage, le PC devient plus rapide. Pour utiliser l’utilitaire de nettoyage de disque de Windows 10, suivez les étapes indiquées ci-dessous.

Comment accélérer un PC Windows 10 (Meilleures méthodes) 7

  • Ouvrez ‘Ce PC’ sur votre ordinateur.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur C : et sélectionnez ‘Propriétés’.
  • Ensuite, cliquez sur l’option « Nettoyage du disque ».

C’est tout ! Windows 10 va maintenant tenter de nettoyer tous les fichiers temporaires et inutiles stockés dans le lecteur d’installation du système.

5. Utiliser l’option de nettoyage d’un tiers

Utilisation de l'option de nettoyage par un tiers

Il existe également des logiciels disponibles sur Internet pour nettoyer le cache du disque, comme CCleaner. Ce logiciel nettoie l’espace indésirable de votre ordinateur et nettoie tous les fichiers indésirables, y compris le cache. En outre, vous pouvez utiliser l’une des applications gratuites de nettoyage des ordures pour nettoyer toutes les ordures et les fichiers temporaires.

6. Arrêtez les processus à partir du gestionnaire des tâches

Comment accélérer un PC Windows 10 (Meilleures méthodes) 9

Le gestionnaire de tâches est une fonction pratique de Windows. Vous pouvez suivre chaque processus. Si un processus se décharge sur votre ordinateur ou le bloque, il suffit d’ouvrir le gestionnaire de tâches en appuyant sur ALT+CTRL+DELETE. Dans ce dernier, vous pouvez arrêter tout processus indésirable en faisant un clic droit sur un processus, puis en cliquant sur l’option « End Task ».

7. Désactiver les extensions inutiles sur Google Chrome

Désactiver les extensions inutiles sur Google Chrome

Par rapport aux autres navigateurs Web, Google Chrome consomme plus de RAM. C’est parce que nous installons de nombreuses extensions sur notre navigateur Chrome.

La meilleure façon de traiter les décalages de Chrome est de désactiver les extensions. Pour désactiver les extensions sur Chrome, suivez les étapes indiquées ci-dessous.

  • Tout d’abord, lancez le navigateur Google Chrome.
  • Cliquez sur les trois points et sélectionnez « More Tools &gt ; Extensions ».
  • Sur la page des extensions, supprimez les extensions dont vous n’avez pas besoin.

8. Désactiver les fonctions inutilisées de la fenêtre

Lorsque vous installez Windows 7, Windows 8 et Windows 10 avec les paramètres par défaut, vous installez plusieurs fonctions et services inutilisés dans votre système. Mais, bien sûr, un utilisateur normal n’utilise jamais ces programmes et services dans le système d’exploitation Windows. Il est donc préférable de désactiver ces fonctions pour augmenter les performances.

Comment accélérer un PC Windows 10 (Meilleures méthodes) 11

  • Ouvrez le Panneau de configuration et cliquez sur Désinstaller un programme. Vous verrez l’option Désactiver les fonctionnalités de Windows sur le côté gauche, et vous devez cliquer dessus.
  • Choisissez un par un les programmes et services que vous souhaitez désactiver sur votre machine Windows.

9. Augmenter la RAM via Pendrive

Augmenter la RAM via Pendrive

Vous pouvez utiliser un lecteur USB/pen comme mémoire vive dans Windows 7, 8, 10. Vous n’avez pas besoin d’une application tierce pour le faire. Nous avons discuté de deux méthodes de travail dans notre post Comment augmenter la RAM en utilisant USB/Pendrive dans Windows 8 & 10 qui vous aidera à augmenter la RAM en utilisant votre Pendrive.

10. Suppression des virus, des logiciels malveillants et des chevaux de Troie

Suppression de virus, de logiciels malveillants et de chevaux de Troie

Les virus sont ce qui affecte le plus un ordinateur. Même un seul virus peut rendre votre ordinateur très lent. Pour éviter cela, téléchargez et installez le meilleur antivirus pour les ordinateurs Windows 10. Ensuite, faites une analyse de routine de votre ordinateur et nettoyez tous les virus de votre ordinateur. Votre ordinateur sera ainsi plus rapide.

11. Défragmentez votre disque dur

Windows 10 offre un outil de défragmentation qui peut nettoyer votre PC. De plus, l’outil rogne le stockage du disque de votre PC pour libérer de l’espace.

De plus, il optimise votre disque pour une meilleure performance. Pour utiliser l’outil de défragmentation du disque dans Windows 10, suivez les étapes indiquées ci-dessous.

Comment accélérer un PC Windows 10 (Meilleures méthodes) 13

  • Tout d’abord, ouvrez la recherche de Windows 10 et tapez ‘Défragmentation du disque’.
  • Ouvrez l’option Défragmentation et optimisation du disque.
  • Sur la page suivante, vous devez sélectionner le lecteur que vous voulez optimiser.
  • Enfin, cliquez sur le bouton « Optimiser ».

12. Supprimez les fichiers temporaires

Eh bien, chaque fois que Windows exécute un programme, il laisse des fichiers spécifiques sur votre machine, ce qui consomme de l’espace disque. Ainsi, avec le temps, le nombre de fichiers temporaires ne cesse d’augmenter, ce qui finit par ralentir un PC.

Supprimer les fichiers temporaires

La meilleure option est donc de supprimer ces fichiers temporaires. La suppression des fichiers temporaires du système d’exploitation Windows est facile ; vous devez ouvrir Démarrer &gt ; Exécuter. Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez ‘%temp%’ et cliquez sur Ok. Un dossier s’ouvre alors ; vous devez supprimer tous ces fichiers temporaires.

13. Utiliser un fichier Batch pour vider la mémoire

Cette astuce est pour ceux qui veulent gagner du temps en supprimant tous les fichiers temporaires et le cache manuellement. Cette astuce crée un fichier batch de nettoyage de la mémoire, et il efface automatiquement tous les fichiers cache et temporaires.

Étape 1. Tout d’abord, vous devez ouvrir le Bloc-notes et y coller le code suivant.

%windir%system32rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

Comment accélérer un PC Windows 10 (Meilleures méthodes) 15

Étape 2. Vous devez maintenant enregistrer le fichier notepad sous le nom de cleaner.bat. Puis, finalement, enregistrez le fichier sur votre bureau.

Comment accélérer un PC Windows 10 (Meilleures méthodes) 17

Maintenant, chaque fois que vous sentez que votre ordinateur fonctionne lentement, exécutez le fichier bat.

14. Modifier les paramètres d’alimentation

Modifier les paramètres d'alimentationEh bien, Windows 10 est livré avec une fonction d’économie d’énergie améliorée. Cependant, cette même fonction peut ralentir votre ordinateur. Habituellement, elle réduit les performances du PC pour économiser de l’énergie. Par conséquent, vous devez modifier les paramètres d’alimentation pour améliorer les performances de votre ordinateur.

Allez dans le Panneau de configuration &gt ; Matériel et son &gt ; Options d’alimentation. Dans les Options d’alimentation, sélectionnez le plan d’alimentation ‘Équilibré’. Vous pouvez également opter pour ‘Haute performance’, mais les performances dépendront du processeur et de la RAM.

15. Désactiver l’indexation des recherches

La fonction d’indexation de recherche de Windows 10 indexe le disque dur en arrière-plan. Cette fonction permet d’améliorer la fonction de recherche. Cependant, cette même fonction peut ralentir les performances de Windows. Donc, pour désactiver l’indexation de la recherche, suivez certaines des étapes simples indiquées ci-dessous.

Comment accélérer un PC Windows 10 (Meilleures méthodes) 19

  • Tout d’abord, ouvrez la boîte de dialogue Exécuter (touche Windows + R).
  • Dans la boîte de dialogue Exécuter, entrez services. msc et appuyez sur Entrée.
  • Sur la page des services Windows, recherchez ‘Indexing Service’ ou ‘Windows Search’.
  • Double-cliquez sur chacun des services et sélectionnez ‘Désactivé’.

Veuillez noter que la désactivation de la fonction peut créer des problèmes lors de l’accès au menu Recherche de Windows.

16. Réinitialiser votre PC

Windows 8, 8.1, 10 propose une option pour réinitialiser votre PC. Parfois, en raison de certaines erreurs de registre, votre PC peut fonctionner de manière inefficace.

Par conséquent, vous pouvez essayer de réinitialiser votre système. Cela fonctionne, mais la procédure de réinitialisation est trop longue.

De cette façon, vous pouvez accélérer rapidement votre PC Windows 10 lent. J’espère que cet article vous a aidé ! Veuillez le partager avec vos amis également. Si vous avez des doutes liés à cela, laissez-nous savoir dans la boîte de commentaires ci-dessous.

📧 Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informé des dernières mises à jour, des événements à venir et bien plus encore.

Merci pour votre abonnement.

Quelque chose s’est mal passé.


Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez infomé !

Restez informé des dernières mises à jour, des événements à venir et bien plus encore.

Merci pour votre abonnement.

Quelque chose s’est mal passé.