Comment vérifier si un disque dur ou un disque SSD est défaillant à l’aide de l’invite de commande ?

Étant le meilleur système d’exploitation de bureau, Windows 10 offre plus de fonctionnalités et d’utilitaires de dépannage. Mais par défaut, Windows 10 offre des utilitaires de dépannage comme Disk Checkup, l’utilitaire Disk Defragment, l’outil de diagnostic de la mémoire, etc.

Windows 10 offre un utilitaire de gestion de disque à part entière pour traiter diverses erreurs liées au disque. Comme nous le savons tous, les disques SSD prennent la place des disques durs grâce à leurs performances élevées. La plupart des gens installent désormais des SSD pour améliorer la vitesse du système d’exploitation.

En général, les SSD durent plus longtemps que les disques durs traditionnels, mais il est sage de vérifier périodiquement si le disque installé est sur le point de mourir. Vous pouvez utiliser l’invite de commande pour accéder aux informations de la technologie d’autosurveillance, d’analyse et de rapport. (SMART) pour déterminer si le disque est toujours en bonne santé ou s’il est défaillant en raison de problèmes matériels.

Comment vérifier si un disque dur/SSD est défaillant en utilisant l’invite de commande

Si le rapport SMART indique que le disque dur est défaillant, vous pouvez sauvegarder vos données les plus importantes avant que le disque dur ne tombe complètement en panne. De plus, vous aurez un peu de temps pour vous préparer au processus de migration des données. Cet article présente un guide détaillé permettant de déterminer si un disque dur est défaillant via l’invite de commande. Voyons voir.

Étape 1. Tout d’abord, cliquez sur le bouton Démarrer et recherchez CMD

Étape 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’invite de commande et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur

sélectionnez 'Exécuter en tant qu'administrateur'.

Étape 3. Dans la fenêtre d’invite de commande, entrez la commande donnée –

wmic diskdrive get status

Entrez la commande

Étape 4. Dans la colonne Statut, si vous lisez Ok puis tout fonctionne bien. Cependant, si le statut indique Bad « ,  » Unknown  » ou  » Caution « .c’est un mauvais signe et le lecteur est susceptible de subir une défaillance matérielle imminente.

Santé du disque dur/SSD

Étape 5. Pour vérifier si le disque dur commence à tomber en panne, entrez la commande donnée ci-dessous –

wmic /namespace:\rootwmi path MSStorageDriver_FailurePredictStatus

Entrez la commande

Étape 6. Si le statut apparaît « Faux », alors le Le disque dur est en bon état.. Cependant, si le statut est Vraialors cela indique une panne de disque dur.

Santé des disques durs/SSD

C’est tout ! Vous avez terminé. Voilà comment vous pouvez savoir si un disque est défaillant en utilisant l’Invite de commande.

Cet article a pour but de déterminer si un disque dur ou un disque SSD est défaillant en utilisant Command Prompt. J’espère que cet article vous a aidé ! Veuillez le partager avec vos amis également. Si vous avez des doutes à ce sujet, faites-le nous savoir dans la boîte de commentaires ci-dessous.

📧 Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informé des dernières mises à jour, des événements à venir et bien plus encore.

Merci pour votre abonnement.

Quelque chose s’est mal passé.


Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez infomé !

Restez informé des dernières mises à jour, des événements à venir et bien plus encore.

Merci pour votre abonnement.

Quelque chose s’est mal passé.