Ces applications populaires pourraient ralentir votre téléphone Android

Personne n’aime avoir un téléphone lent. Que ce soit la couverture ou le débit de votre Internet qui vous ralentissent, ou les applications que vous utilisez, un téléphone lent peut tout simplement être ennuyeux.

Et oui, croyez-le ou non, les applications téléchargées sur votre téléphone peuvent faire une différence dans sa vitesse globale.

Mais quelles sont les applications coupables de fonctionner en arrière-plan et de ralentir votre téléphone ? Jetons un coup d’œil à quelques-uns des coupables les plus fréquents.

Les applications préinstallées

Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, il est généralement livré avec une tonne d’applications préinstallées.

Elles sont souvent appelées bloatware, car beaucoup de ces applications ne sont pas très utiles et ne seront probablement jamais utilisées pendant la durée de vie du téléphone.

Si certaines de ces applications ne peuvent pas être facilement désinstallées, beaucoup peuvent l’être. La désinstallation de ces applications inutiles libérera de l’espace sur votre appareil et l’aidera à fonctionner plus rapidement.

Beaucoup de ces applications fonctionnent en arrière-plan, même si vous ne les utilisez pas souvent ou pas du tout.

Ainsi, en désinstallant celles que vous pouvez (et même en cherchant comment supprimer celles que vous ne pouvez pas facilement désinstaller), vous pouvez améliorer considérablement la vitesse de votre téléphone.

Applications de médias sociaux et de messagerie

Même si les médias sociaux et les applications de messagerie font partie de nos préférés, ils sont aussi les plus coupables lorsqu’il s’agit de ralentir nos téléphones.

Snapchat est sans doute l’une des pires, car il cherche constamment à savoir où vous êtes et à mettre à jour votre position dans l’application. Et, bien sûr, il doit aussi vous avertir de l’arrivée de nouveaux snaps afin de vous inciter à passer plus de temps dans l’application.

Facebook est une autre application réputée pour ralentir votre téléphone. L’application aime fonctionner en arrière-plan, pour voir ce que vous faites. Si vous avez également installé Messenger, c’est l’une de ces applications qui ne dorment jamais (avec Snapchat).

Et, bien sûr, Instagram est également détenu par Facebook maintenant et est une autre application intéressée par votre emplacement et vous envoyant des notifications constantes.

Twitter ne semble pas être aussi intrusif ou exigeant sur votre téléphone que Snapchat ou Messenger.

Applications de nettoyage

De nombreuses applications de nettoyage annoncent qu’elles protègent votre téléphone des virus et le rendent plus rapide en supprimant les éléments inutiles.

En réalité, cependant, beaucoup d’applications de nettoyage ajoutent des éléments superflus à votre téléphone et finissent par le ralentir.

Certaines applications de nettoyage sont même accompagnées de logiciels malveillants qui peuvent gravement affecter votre téléphone.

➡ 10 meilleures applications de mode pour Android 2021

Si vous ne choisissez pas la bonne application de nettoyage pour votre téléphone, vous serez probablement coincé avec une application qui fonctionne inutilement en arrière-plan, recherchant constamment le « bloat » tout en recherchant potentiellement d’autres données sensibles sur votre téléphone.

Clean Master, l’une des applications de nettoyage les plus connues, a été jugée en violation des règles de confidentialité et de sécurité de Google Play. L’application volait des données personnelles sur les téléphones des utilisateurs et les utilisait à son propre profit.

Jeux mobiles

Certains jeux mobiles, surtout s’ils sont petits, n’affecteront pas beaucoup votre téléphone, voire pas du tout. D’autres jeux peuvent exiger beaucoup de votre téléphone.

Par exemple, un jeu comme Just Mowing est assez petit et simple et ne ralentit pas beaucoup le téléphone lorsqu’il est utilisé ou lorsqu’il dort.

Des jeux beaucoup plus importants, comme Call of Duty Mobile, occupent beaucoup d’espace sur votre téléphone. Et si vous n’avez pas assez d’espace de stockage sur votre téléphone, les jeux volumineux de ce type peuvent ralentir les performances de votre téléphone.

De plus, certains jeux fonctionnent en arrière-plan sans que vous le sachiez.

Par exemple, Charm Farm est répertorié comme une application dormante sur mon téléphone Samsung, ce qui signifie qu’il fonctionne en arrière-plan occasionnellement, mais pas tout le temps. D’autres jeux pourraient être classés dans la catégorie des applications non dormantes.

Comment vérifier quelles sont les applications qui ralentissent votre téléphone ?

Même si certaines applications sont les plus souvent responsables de la lenteur d’un téléphone, il est important de savoir comment vérifier son propre téléphone.

Parfois, une application à laquelle vous n’auriez jamais pensé est la plus exigeante pour votre téléphone.

Vous pouvez vérifier votre téléphone à différents endroits pour avoir une vue d’ensemble.

Vérifiez les applications d’arrière-plan sur les téléphones Samsung

Les téléphones Samsung signalent facilement les applications qui sont toujours en cours d’exécution.

Tout d’abord, accédez aux paramètres de votre téléphone et allez dans Batterie et entretien des appareils > Batterie > Limites d’utilisation en arrière-plan.

Vous pourrez alors voir combien d’applications sont classées comme dormantes, dormantes profondes ou jamais dormantes.

En veille : Ces applications ne fonctionnent en arrière-plan qu’occasionnellement.

Sommeil profond : Ces applications ne s’exécutent jamais en arrière-plan et ne fonctionnent que lorsque vous les ouvrez.

Jamais en sommeil : Ces applications fonctionnent presque toujours en arrière-plan.

Si vous voyez une application installée que vous n’utilisez pas et qui est réglée sur Jamais en veille, allez-y et désinstallez-la si vous le pouvez.

Vérifiez la mémoire et le stockage sur tous les appareils Android

Vous pouvez également vérifier les paramètres de stockage et de mémoire de votre téléphone. Pour vérifier le stockage de votre téléphone, allez dans Batterie et entretien de l’appareil > Stockage sur les téléphones Samsung ou Paramètres > Stockage sur les autres.

Si vous faites défiler l’écran vers le bas, votre téléphone vous indiquera souvent quelles sont les applications que vous n’utilisez pas et qui prennent le plus de place sur votre téléphone.

Vous pouvez sélectionner Apps dans le menu du stockage interne pour voir toutes vos apps. Ensuite, si vous sélectionnez une application, vous pouvez sélectionner Données mobiles pour voir combien de données de fond sont utilisées et même désactiver les données de fond si vous le souhaitez.

Vous pouvez également vérifier la mémoire de votre téléphone en allant dans Batterie et entretien de l’appareil > Mémoire.

À ce stade, votre téléphone devrait vous proposer une option pour nettoyer (et accélérer) votre téléphone en arrêtant les applications en arrière-plan. Vous pouvez désélectionner toutes les applications que vous ne souhaitez pas arrêter.

Sur certains téléphones, les paramètres de mémoire sont cachés dans les options du développeur.

Soyez attentif aux raisons pour lesquelles votre téléphone est lent.

Il existe tellement d’applications que nous utilisons quotidiennement et dont nous ne nous rendons probablement pas compte qu’elles ralentissent notre téléphone.

Nous aimons faire défiler les médias sociaux, nous nous laissons prendre à jouer à des jeux mobiles ou à utiliser des applications de nettoyage qui annoncent un téléphone plus rapide, mais toutes ces choses, surtout en conjonction les unes avec les autres, peuvent avoir de mauvais effets.

Il est important de réaliser que, puisque tout le monde n’utilise pas les mêmes applications, vous devez vous plonger dans votre téléphone spécifique et déterminer quelles applications sont les plus exigeantes.

Sachez également que parfois, votre téléphone n’est pas lent à cause des applications qu’il a téléchargées. Parfois, votre téléphone peut ralentir pour diverses autres raisons.

📧 Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informé des dernières mises à jour, des événements à venir et bien plus encore.

Merci pour votre abonnement.

Quelque chose s’est mal passé.


Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez infomé !

Restez informé des dernières mises à jour, des événements à venir et bien plus encore.

Merci pour votre abonnement.

Quelque chose s’est mal passé.