Comment activer ou désactiver Secure Boot dans Windows 10

Si vous avez déjà utilisé un PC à double démarrage, vous connaissez peut-être la fonction de démarrage sécurisé. Avant d’installer plusieurs systèmes d’exploitation, il est souvent demandé de désactiver le secure boot.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est le démarrage sécurisé et pourquoi nous devons le désactiver avant d’installer plusieurs systèmes d’exploitation ?

Dans cet article, nous allons parler de la fonction Secure Boot. Nous allons également apprendre comment activer/désactiver la fonction Secure Boot sur le système d’exploitation Windows 10. Voyons cela.

Qu’est-ce que le Secure Boot ?

Eh bien, Secure Boot est une fonction de sécurité qui se trouve dans le logiciel de démarrage de votre ordinateur. Cette fonction est conçue pour protéger le processus de démarrage lorsque vous démarrez votre ordinateur.

Le Secure Boot est généralement présent sur les ordinateurs modernes équipés d’un micrologiciel UEFI. Le rôle ultime du démarrage sécurisé est d’empêcher le chargement de pilotes UEFI non signés pendant le processus de démarrage.

Parfois, des programmes malveillants ou des logiciels malveillants peuvent prendre le contrôle de votre PC pendant le démarrage. Et le rôle du Secure boot est d’empêcher cet accès non autorisé.

Cette fonction est activée par défaut sur les PC modernes équipés d’UEFI. Il s’agit d’une excellente fonction de sécurité qui doit être activée à chaque fois.

Étapes à suivre pour désactiver le Secure Boot dans Windows 10

Le seul inconvénient de Secure Boot est qu’il empêche les utilisateurs de faire certaines choses utiles sur leurs machines. Par exemple, sans désactiver le Secure Boot, vous ne pouvez pas exécuter deux systèmes d’exploitation sur une seule machine.

Donc, si vous voulez installer plusieurs systèmes d’exploitation sur un seul appareil, vous devez d’abord désactiver la fonction Secure Boot. Ci-dessous, nous avons partagé un guide étape par étape sur la façon de désactiver le démarrage sécurisé dans Windows 10.

1. Tout d’abord, ouvrez la recherche Windows et tapez  » Démarrage avancé « . Ensuite, cliquez sur le bouton Modifier les options avancées de démarrage dans la liste.

Lancer les options de démarrage avancées
Lancer les options de démarrage avancées

2. Vous accédez alors à la page Mise à jour et sécurité. Cliquez sur l’onglet « Recovery » comme indiqué ci-dessous.

Ouvrir les paramètres de récupération.
Ouvrir les paramètres de récupération.

3. Dans le volet de droite, cliquez sur le bouton « Redémarrer maintenant » sous « Démarrage avancé ».

4. Votre PC va maintenant redémarrer en mode avancé. Sélectionnez Troubleshoot > Advanced Options > UEFI Firmware Settings.

Accéder aux paramètres du firmware UEFI depuis Windows 10
Accéder aux paramètres du firmware UEFI depuis Windows 10

5. Votre PC va redémarrer une fois de plus. Cette fois, votre PC va démarrer dans le BIOS. Dans le BIOS, sélectionnez l’onglet ‘Sécurité’ et trouvez l’option ‘Secure Boot’.

6. Vous devez sélectionner l’option de Secure Boot sur ‘Disabled’. Vous devez utiliser les flèches du clavier pour sélectionner l’option « Désactivé ».

Activer Secure Boot dans Windows
Activer Secure Boot dans Windows 10

C’est tout ! Vous avez terminé. Enregistrez maintenant les modifications dans le BIOS. Si vous souhaitez activer la fonction, sélectionnez ‘Enabled’ (activé) sous l’option Secure Boot à l’étape 6.

Cet article vous explique comment activer/désactiver le Secure Boot dans Windows 10. J’espère que cet article vous a aidé ! Veuillez le partager avec vos amis également. Si vous avez des doutes à ce sujet, faites-le nous savoir dans la boîte de commentaires ci-dessous.

📧 Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informé des dernières mises à jour, des événements à venir et bien plus encore.

Merci pour votre abonnement.

Quelque chose s’est mal passé.


Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez infomé !

Restez informé des dernières mises à jour, des événements à venir et bien plus encore.

Merci pour votre abonnement.

Quelque chose s’est mal passé.