Comment afficher le bureau Windows sur un téléviseur à l’aide de Chromecast ?

Qui ne voudrait pas d’un écran plus grand pour ses besoins numériques quotidiens ? Tout le monde se prépare à en faire plus avec son écran d’ordinateur, mais saviez-vous que vous pouvez également utiliser vos écrans de télévision en utilisant Google Chromecast ? C’est une aide précieuse pour stimuler votre productivité au travail et un moyen satisfaisant d’augmenter votre expérience de divertissement.

L’utilisation du Chromecast est très simple. Tout ce que vous avez à faire, c’est de connecter votre Chromecast à votre téléviseur. Ensuite, ouvrez votre Google Chrome sur votre bureau Windows. Cliquez sur le menu à trois points, puis sélectionnez Cast. Ensuite, cliquez sur « Sources », puis sur « Cast desktop ». Maintenant, vous pouvez profiter de l’énorme écran que vous avez.

C’est vraiment passionnant de diffuser votre bureau Windows sur votre téléviseur, mais le processus peut être assez déroutant. La partie « configuration » de votre Chromecast nécessite en effet des instructions détaillées.

En outre, il existe différents types de Chromecasting qui peuvent être plus ou moins adaptés à vos besoins, en fonction de la tâche que vous allez accomplir. La bonne nouvelle, c’est que cet article vous guidera à travers toutes les étapes et les éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer.

Comment afficher le bureau Windows sur un téléviseur à l’aide de Chromecast
Comment afficher le bureau Windows sur un téléviseur à l’aide de Chromecast

3 étapes faciles pour connecter votre ordinateur de bureau Windows à la télévision avec Chromecasting

Il n’y a en fait que trois étapes à suivre pour configurer votre Google Chromecast et l’utiliser avec succès. Après avoir suivi ces trois étapes, vous n’aurez plus à plisser les yeux devant les tonnes de données que vous analysez pour votre travail sur le petit écran de votre ordinateur. Vous profiterez également davantage de votre jour de congé, car regarder des films peut désormais se transformer en une expérience théâtrale sur grand écran. Lisez la suite pour vous familiariser avec les étapes du Chromecasting :

Configuration de Google Chromecast

La première étape de l’utilisation de votre Google Chromecast consiste à le configurer. Elle consiste à le configurer physiquement et à le configurer numériquement. Pour le configurer physiquement, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Connectez le câble HDMI de votre Chromecast à la télévision.
  2. Connectez le câble USB à micro USB à la fois au Chromecast et à votre téléviseur. Cela servira de source d’alimentation pour votre Chromecast.
  3. Ouvrez votre téléviseur et réglez l’entrée sur le port HDMI où vous avez connecté votre Chromecast.

Ensuite, votre téléviseur devrait afficher un écran vous invitant à télécharger Google Home. Vous devez le télécharger sur votre bureau Windows.

Remarque : votre Chromecast comprend également un adaptateur d’alimentation qui vous permet de choisir où trouver sa source d’alimentation. Vous pouvez l’alimenter à partir de votre téléviseur via un câble USB ou le diriger vers une prise de courant via un adaptateur électrique.

Après avoir configuré physiquement votre Chromecast, nous allons procéder au casting de votre bureau Windows.

Caster le bureau de votre ordinateur sur votre téléviseur

C’est maintenant la partie où vous pourrez diffuser votre bureau sur votre téléviseur. Et, étonnamment, il existe 4 types de techniques de Chromecasting que vous devez connaître et qui pourraient vous être utiles à l’avenir. Avant de commencer, assurez-vous que votre ordinateur de bureau Windows et le Chromecast sont tous deux connectés au même réseau WiFi.

Diffusion de Google Chrome

L’une des raisons pour lesquelles vous souhaitez utiliser le Chromecast pour votre ordinateur de bureau Windows est de l’utiliser pour la navigation. Après tout, il est beaucoup plus facile de lire avec des polices de caractères plus grandes. Pour diffuser votre Google Chrome, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez Google Chrome.
  2. Trouvez et cliquez sur le menu à trois points.
  3. Cliquez sur Cast.
  4. Choisissez le périphérique Chromecast sur lequel vous souhaitez diffuser votre Google Chrome.

Diffusion de l’écran du bureau de Windows

Si vous devez faire une présentation pas à pas ou si vous souhaitez simplement diffuser un programme autre que Google Chrome, vous souhaitez diffuser l’ensemble de votre écran au lieu du seul navigateur Internet. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Ouvrez Google Chrome.
  2. Trouvez et cliquez sur le menu à trois points.
  3. Cliquez sur Cast.
  4. Un onglet s’affiche, montrant tous les appareils avec lesquels vous pouvez vous coupler. Cliquez sur « Sources » puis choisissez « Cast Desktop ».
  5. Choisissez ensuite l’appareil avec lequel vous souhaitez diffuser votre bureau.

Diffusion d’un fichier

La diffusion d’un fichier signifie que vous souhaitez diffuser un fichier spécifique. Vous êtes peut-être au travail et vous voulez vous assurer que rien d’autre ne sera vu à part les tonnes de données de votre MS Excel ou MS Word. Si c’est le cas, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Depuis votre bureau Windows, ouvrez Google Chrome.
  2. Trouvez et cliquez sur le menu à trois points.
  3. Cliquez sur Cast.
  4. Un onglet apparaîtra, montrant tous les appareils disponibles pour le couplage. Cliquez sur « Sources » puis choisissez « Fichier Cast ».
  5. Choisissez le fichier que vous souhaitez voir apparaître sur votre téléviseur.
  6. Choisissez ensuite l’appareil sur lequel vous souhaitez diffuser votre bureau.

Chromecasting dans l’application

Si vous pensez que vous ne pouvez utiliser le Chromecasting que par le biais de Google Chrome, vous serez surpris d’apprendre que Google a des tonnes d’applications et de logiciels partenaires qui vous permettent de faire du Chromecasting dans l’application elle-même. Pour effectuer le Chromecasting dans l’application, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez l’application et trouvez le bouton Cast.
  2. Sélectionnez votre téléviseur.

La fonction In-app Chromecasting n’est pas disponible pour toutes les applications, mais elle est répertoriée sur le site Web de la boutique Google. Vous pouvez le vérifier sur le site Web ou vous pouvez naviguer manuellement dans l’application elle-même et trouver le bouton Cast.

Déconnexion de Chromecasting sur le bureau Windows

Contrairement au processus de configuration et de connexion de votre ordinateur de bureau Windows à votre téléviseur, la déconnexion de votre Chromecasting est beaucoup plus simple. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Cast, puis de cliquer sur « Stop casting ».

Qu’est-ce que le Google Chromecast ?

Si vous lisez ces lignes, ce n’est peut-être pas parce que vous souhaitez connecter votre ordinateur de bureau Windows à votre téléviseur via le Chromecast, mais simplement pour savoir ce que signifie exactement « Chromecast ». Eh bien, vous êtes sur la bonne page car nous allons vous donner une bonne explication à ce sujet.

Le Chromecast est essentiellement un appareil électronique fabriqué par Google qui vous permet de connecter et de refléter l’affichage de vos appareils, tels qu’un téléphone ou un ordinateur de bureau Windows, sur votre téléviseur.

Il utilise un connecteur HDMI pour se connecter à un téléviseur et utilise le WiFi pour se connecter à votre ordinateur de bureau ou à votre téléphone. Il sert de pont pour établir la communication entre votre téléviseur et un autre appareil.

Pourquoi dois-je utiliser Google Chromecast ?

Si vous vous posez cette question, c’est peut-être parce que vous vous demandez pourquoi vous avez besoin d’un Google Chromecast alors que, sans lui, vous pouvez aussi diffuser votre écran sur la télévision directement via une connexion WiFi.

Eh bien, le Google Chromecast est assez différent, car il constitue un pont entre la nouvelle et l’ancienne technologie. Pour faire simple, tous les téléviseurs ne sont pas assez intelligents pour se connecter au WiFi. C’est là que Google Chromecast fait le lien, car certains téléviseurs ne peuvent être utilisés comme dispositif de mise en miroir de l’écran que par le biais de leur port HDMI.

En dehors de cela, Google Chromecast peut offrir une capacité de diffusion d’écran plus améliorée. Certains ordinateurs portables peuvent se connecter directement à un téléviseur via un câble HDMI. Mais avec Google Chromecast, votre téléviseur qui ne peut pas se connecter au WiFi, peut maintenant être utilisé en utilisant une connexion WiFi.

Si ces fonctions ne vous suffisaient pas, ne vous inquiétez pas car le Google Chromecast offre bien plus que cela. L’une de ses caractéristiques étonnantes est qu’il peut allumer les téléviseurs à l’aide de votre téléphone. Le Google Chromecast utilise la technologie HDMI-CEC qui est prise en charge par les téléviseurs les plus récents et c’est ce qui permet de contrôler votre téléviseur à distance par le biais de votre téléphone.

Modèles de Google Chromecast

Le Google Chromecast a également eu sa part de mises à niveau et de versions. Étant le pont entre l’ancienne et la nouvelle technologie, il a sûrement beaucoup de place pour les améliorations technologiques.

Au total, Google Chromecast a eu 3 modèles différents à choisir. Le premier est sorti en 2013 et il avait déjà la capacité de diffuser l’écran non seulement avec votre navigateur mais aussi à travers certaines applications comme Youtube et Netflix.

La 2e génération de Google Chromecast ou Chromecast Audio est sortie en 2015 et elle a surpris tout le monde avec sa capacité à être également connectée à des enceintes et autres systèmes audio, les rendant ainsi plus « intelligents ». En plus de cela, le Chromecast de 2ème génération avait également une meilleure connectivité puisqu’il peut désormais être connecté aux bandes Wifi de 5 GHz.

La troisième et dernière version du Google Chromecast s’appelle Chromecast Ultra et possède de superbes capacités, surpassant largement ses prédécesseurs. Elle se concentre sur la qualité vidéo, c’est pourquoi elle peut désormais lire une résolution 4K et une vidéo HDR. Il peut également lire une vidéo 1080p à 60 images par seconde, alors que le Chromecast de 2e génération ne pouvait lire que 60 images par seconde en 720p.

Le Chromecast Ultra pourrait désormais être également connecté par Ethernet, ce qui améliorerait considérablement la vitesse de transmission des données. Le Chromecast Ultra serait 15 % plus rapide que le Chromecast Audio.

Puis-je diffuser un jeu sur le bureau Windows vers Google Chromecast ?

Absolument. Tant que le jeu que vous souhaitez diffuser est un partenaire de Google Store, vous pouvez trouver son bouton « Cast » dans le jeu et le sélectionner. Et si le jeu n’est pas un partenaire de Google Store ?

Ne vous inquiétez pas si l’application ou le jeu que vous souhaitez diffuser sur votre téléviseur n’est pas un partenaire, car vous avez encore une chance de réussir. Vous pouvez utiliser la méthode de diffusion d’un bureau Windows sur votre téléviseur, puis ouvrir votre jeu en mode fenêtre. Cela vous permettra de jouer à votre jeu sur l’écran de votre téléviseur. Si vous cherchez d’autres moyens d’améliorer votre expérience de jeu, vous pouvez consulter notre article sur les meilleurs ordinateurs portables de jeu.

De plus, Google met régulièrement à jour et ajoute continuellement de nouveaux partenaires à son Chromecast. Il se peut donc que vous utilisiez un mode fenêtre pour le moment, mais qui sait combien de temps vous attendrez. Ce que nous savons tous, c’est que Google est Google et qu’il prend le secteur de la technologie et du numérique comme une tempête.

Comment configurer le mode invité de Google Chromecast ?

Google Chromecast est un excellent outil de divertissement qui nécessite une connexion WiFi. Mais un problème semble se poser lorsque vos invités ont besoin de connecter leur téléphone au Chromecast mais que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas qu’ils se connectent à votre WiFi, pour de nombreuses raisons possibles. Dans ce cas, vous devez configurer le mode invité.

Le mode invité du Google Chromecast est un mode de connexion au Chromecast qui permet à un téléphone de se connecter à votre Chromecast sans se connecter à votre WiFi. Il permet au téléphone « invité » de naviguer et de contrôler le Chromecast, et ce qui est encore mieux, c’est que pour préserver la qualité et la vitesse de la connexion Internet, et pour économiser l’utilisation des données de vos invités, votre Chromecast continuera d’extraire des données du WiFi de votre maison.

Pour configurer le mode invité du Google Chromecast, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez votre application Google Home et connectez-vous.
  2. Trouvez et appuyez sur le bouton « Appareils ».
  3. Trouvez le Chromecast sur lequel vous souhaitez activer le mode invité.
  4. Appuyez sur le menu à trois points, puis sur Mode invité.
  5. Appuyez sur le bouton pour l’activer. Notez ensuite le code PIN à quatre chiffres.

Maintenant, pour connecter le « téléphone invité » à votre Chromecast, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Connectez votre Chromecast à votre téléviseur.
  2. Depuis le « téléphone invité », ouvrez l’application qui prend en charge Chromecast.
  3. Cliquez sur le bouton Cast et attendez que le téléphone trouve votre Google Chromecast.
  4. Il se connectera automatiquement au Chromecast qui a été activé pour le mode invité. Mais si ce n’est pas le cas, appairez-le et entrez le code PIN à quatre chiffres.
  5. Appuyez sur Connecter.

Ensuite, votre invité devrait être en mesure d’afficher son téléphone sur votre téléviseur et d’envoyer des commandes via son téléphone.

Connecter le Chromecast via Ethernet

Si vous disposez chez vous du Chromecast Ultra, vous pouvez utiliser sa capacité à envoyer des données plus rapidement en le connectant via Ethernet. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Connectez votre Chromecast à votre téléviseur.
  2. Connectez ensuite votre adaptateur Ethernet à votre Chromecast, au routeur Internet et à la prise de courant.

L’adaptateur Ethernet alimente le Chromecast par l’intermédiaire de sa connexion. Vous n’aurez donc pas besoin de le connecter au port USB de votre téléviseur. De plus, la longueur du cordon d’alimentation est de 78 pouces. Veillez donc à placer votre téléviseur et votre adaptateur Ethernet à un endroit stratégique pour être sûr d’atteindre la source d’alimentation secteur.

📧 Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informé des dernières mises à jour, des événements à venir et bien plus encore.

Merci pour votre abonnement.

Quelque chose s’est mal passé.


Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez infomé !

Restez informé des dernières mises à jour, des événements à venir et bien plus encore.

Merci pour votre abonnement.

Quelque chose s’est mal passé.