Comment réparer la carte SD qui ne s’affiche pas sur un PC Windows 10

La carte SD ou Secure Digital est un format de carte mémoire non volatile propriétaire. Il s’agit d’un type de carte mémoire amovible utilisé dans la plupart des appareils électroniques tels que les caméras, les appareils intelligents, les téléviseurs, les lecteurs MP3, et plus encore. Bien que le nombre de cartes SD diminue de jour en jour, de nombreux utilisateurs s’appuient encore sur les cartes SD pour stocker ou transférer leurs fichiers entre appareils.

La plus petite version de la carte SD, la carte Micro SD, est le plus souvent utilisée dans les smartphones de nos jours. Le seul inconvénient des cartes SD est qu’elles sont sujettes aux dommages et aux pertes de mémoire. Les utilisateurs de Windows 10 sont souvent confrontés à des problèmes de carte SD, comme le fait qu’elle ne s’affiche pas sur Windows 10. La carte SD ne s’affiche pas sur l’ordinateur pour diverses raisons, et il existe plusieurs méthodes pour résoudre ce problème.

Comment réparer une carte SD qui ne s’affiche pas sur un PC Windows 10

Donc, si vous rencontrez des problèmes comme une carte SD ne s’affichant pas sur l’ordinateur Windows 10, vous avez atterri sur la bonne page Web. Dans cet article, nous allons partager quelques meilleures méthodes qui vous aideront à résoudre le problème de la carte SD qui ne s’affiche pas. Voyons voir.

1. Vérifiez le verrouillage de la carte SD

Vérifier le verrouillage de la carte SD

Si la carte SD est verrouillée, elle n’apparaîtra sur aucun ordinateur ou appareil électronique. Le déverrouillage d’une carte SD est relativement facile. Jetez un coup d’œil sur le côté gauche de la carte SD. Vous y trouverez un interrupteur de verrouillage. Assurez-vous que le Interrupteur de verrouillage est glissé vers le haut pour déverrouiller la carte SD.. Si l’interrupteur de verrouillage est glissé vers le bas, il indique ‘Verrouillé’. Assurez-vous donc que la carte SD n’est pas verrouillée avant de procéder à d’autres modifications. Une fois déverrouillée, connectez-la à l’ordinateur ou à tout autre appareil pris en charge, elle s’affichera.

2. Connecter la carte SD à un autre ordinateur

Connecter la carte SD à un autre ordinateur

Si la carte SD n’apparaît pas même après avoir appliqué la première méthode, alors vous devez vérifier la carte SD avec un autre ordinateur. Il se peut que le port USB de votre PC soit défectueux, ce qui entraîne la non-détection de la carte SD. La meilleure façon de trouver un port USB défectueux est d’y insérer un autre périphérique de stockage portable. Vous pouvez même essayer de connecter un clavier ou une souris USB. Si tous ces périphériques ne s’affichent pas, vous devez réparer le port USB.

Une autre façon est de vérifier la carte SD avec un autre ordinateur. Si la carte SD apparaît sur un autre ordinateur, c’est une indication claire d’un port USB défectueux sur le premier ordinateur.

3. Lancez le dépanneur de matériel

Windows 10 a un dépanneur matériel intégré qui peut résoudre la plupart des problèmes matériels, y compris les problèmes d’USB et de cartes SD. Pour exécuter le dépanneur matériel, suivez les étapes simples indiquées ci-dessous.

Exécuter le dépanneur matériel

  • Appuyez sur Touche Windows + I sur votre ordinateur. Cela ouvrira la fenêtre Paramètres.
  • Sur la page des paramètres, cliquez sur le bouton ‘Mise à jour et sécurité’. option.
  • Maintenant, sur le côté gauche, sélectionnez ‘Dépannage.
  • Maintenant, dans le volet de droite, sélectionnez « Dépanneurs supplémentaires ». et ensuite choisir Matériel et périphériques

Cela permet d’analyser et de résoudre tous les problèmes liés au matériel sur votre ordinateur Windows 10.

4. Supprimer la protection en écriture sur la carte SD

Supprimer la protection en écriture sur la carte SD

La protection en écriture de tout support est une fonction de sécurité qui empêche l’accès non autorisé aux données de l’appareil. Si elle est activée, vous ne pouvez pas accéder ou modifier les fichiers stockés sur le dispositif portable. Parfois, le dispositif portable est protégé en écriture par des virus ou des chevaux de Troie. Il existe de nombreuses façons de supprimer la protection en écriture d’une carte SD.

Sur Techviral, nous avons partagé un guide détaillé sur la façon de supprimer la protection en écriture d’une carte USB ou SD. Nous vous recommandons de suivre le guide – Comment supprimer la protection en écriture d’une carte USB ou SD ?. Dans cet article, nous avons répertorié toutes les méthodes efficaces pour supprimer la protection en écriture des cartes multimédia.

5. Lancez une analyse antivirus

Exécuter une analyse antivirale

Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, la carte SD ne s’affiche pas dans l’explorateur de fichiers pour de nombreuses raisons. L’une de ces raisons étant les attaques de virus ou de logiciels malveillants. Ainsi, avant d’essayer la dernière méthode, il est recommandé de d’effectuer une recherche complète de virus sur votre système.

Assurez-vous également d’utiliser un logiciel anti-malware efficace comme Malwarebytes. Si un logiciel malveillant empêchait votre carte SD de s’afficher dans l’explorateur de fichiers, le problème pourrait être résolu. Par ailleurs, il est recommandé d’effectuer régulièrement une analyse antivirus afin de tenir les virus et les logiciels malveillants à distance.

6. Récupérer les données de la carte SD et la formater

Récupérer les données de la carte SD et la formater

Si toutes les méthodes ne fonctionnent pas, vous devez chercher des moyens de récupérer les données de la carte SD. Cependant, ce n’est pas une méthode efficace car si la carte SD est indétectable, il est possible que le logiciel de récupération des données ne la détecte pas.

Néanmoins, vous pouvez tenter votre chance. Nous avons partagé une liste des meilleurs logiciels de récupération de données pour Windows. Vous pouvez utiliser l’un de ces logiciels de récupération de données pour récupérer les fichiers stockés sur votre carte SD. Après avoir terminé, vous pouvez suivre ce guide How To Format Pendrive Using Command Prompt In Windows pour reformater votre carte SD.

Cet article explique comment réparer la carte SD qui ne s’affiche pas dans Windows 10. J’espère que cet article vous a aidé ! Veuillez le partager avec vos amis également. Si vous avez des doutes liés à cela, faites-le nous savoir dans la boîte de commentaires ci-dessous.

📧 Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informé des dernières mises à jour, des événements à venir et bien plus encore.

Merci pour votre abonnement.

Quelque chose s’est mal passé.


Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez infomé !

Restez informé des dernières mises à jour, des événements à venir et bien plus encore.

Merci pour votre abonnement.

Quelque chose s’est mal passé.