Comment vérifier si votre PC a un TPM pour Windows 11

Hier, Microsoft a publié la première version du système d’exploitation Windows 11. Cependant, pour utiliser la première version de Windows 11, les utilisateurs doivent d’abord s’inscrire au programme Windows Insider.

La mise à niveau est fournie gratuitement par Microsoft, et si votre système répond aux exigences minimales pour exécuter Windows 11, il recevra la version stable du système d’exploitation plus tard cette année.

Une chose qui semble bloquer certaines personnes lors de la mise à niveau de leurs PC existants vers Windows 11 est l’exigence du TPM. Alors, qu’est-ce qu’un TPM exactement ? Et comment savoir si votre PC dispose d’un TPM pour exécuter Windows 11 ?

Cet article traitera du TPM et vous fera savoir comment vérifier si votre PC possède un TPM pour Windows 11. Vérifions.

Qu’est-ce que le TPM ?

Eh bien, TPM ou (Trusted Platform Module) est une puce matérielle placée sur la carte mère. C’est un standard international pour un cryptoprocesseur sécurisé.

En termes simples et courts, le TPM est une question de sécurité. La puce offre une protection au niveau matériel et est utilisée pour chiffrer les disques à l’aide de fonctions Windows telles que le chiffrement de disque BitLocker, les codes PIN Windows Hello, etc.

Le rôle ultime du Trusted Platform Module est de stocker des informations cryptées sur le périphérique tout en assurant un environnement de démarrage sécurisé. Sur Windows 11, Microsoft a rendu obligatoire la présence d’un TPM 1.2 au minimum. Cependant, la configuration TPM recommandée pour exécuter Windows 11 est TPM 2.0.

Si vous ne le savez pas, TPM 2.0 a été introduit en 2015, et la plupart des nouvelles machines fabriquées après cette date seront probablement livrées avec TPM activé.

Étapes à suivre pour vérifier si votre PC est équipé d’un TPM pour Windows 11

Il est assez facile de vérifier si votre PC a un TPM pour Windows 11 ou non. Pour cela, vous devez suivre certaines des méthodes simples partagées ci-dessous.

1. Vérifiez le TPM en utilisant la commande Run

Dans cette méthode, nous allons utiliser la boîte de dialogue Exécuter pour vérifier le TPM. Mais, d’abord, suivez certaines des étapes simples données ci-dessous pour vérifier le TPM en utilisant l’outil de gestion du TPM.

Étape 1. Tout d’abord, appuyez sur Touche Windows + R sur votre clavier. Cela ouvrira le Boîte de dialogue RUN.

Comment vérifier si votre PC a un TPM pour Windows 11 1

Étape 2. Dans la boîte de dialogue RUN, entrez tpm.msc et appuyez sur le bouton Entrée.

Comment vérifier si votre PC a un TPM pour Windows 11 3

Étape 3. Cela va ouvrir les paramètres du Trusted Platform Module. Vous devez regarder le Statut et TPM Informations sur le fabricant.

Comment vérifier si votre PC a un TPM pour Windows 11 5

C’est tout ! C’est ainsi que vous pouvez vérifier le TPM en utilisant l’outil de gestion du TPM dans Windows 10.

2. Vérifier le TPM via le Gestionnaire de périphériques

Vous pouvez même utiliser le Gestionnaire de périphériques pour vérifier si votre PC est équipé du TPM pour Windows 11. Pour cela, vous devez suivre certaines des étapes simples indiquées ci-dessous.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et cliquez sur l’onglet « Gestionnaire de périphériques ». ‘Gestionnaire de périphériques’.

Comment vérifier si votre PC a un TPM pour Windows 11 7

  • Dans le Gestionnaire de périphériques, développez l’onglet ‘Périphérique de sécurité’. option.

Comment vérifier si votre PC a un TPM pour Windows 11 9

  • Vérifiez s’il montre les entrées TPM ou non. Vous pouvez double-cliquer sur les entrées TPM pour obtenir plus de détails.

Comment vérifier si votre PC a un TPM pour Windows 11 11

Voilà, c’est fait ! Vous avez terminé. Si le gestionnaire de périphériques ne montre pas d’entrées TPM, il se peut que votre PC n’ait pas de TPM, ou qu’il soit désactivé dans le BIOS.

3. Vérifier en utilisant PowerShell

Vous pouvez vous appuyer sur l’utilitaire Powershell pour vérifier si votre PC est équipé de TPM pour Windows 11 ou non pour une confirmation supplémentaire. Voici ce que vous devez faire.

  • Ouvrez la recherche Windows et tapez « Powershell ».
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Powershell, et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Comment vérifier si votre PC a un TPM pour Windows 11 13

  • Sur le Powershell, entrez la commande donnée ci-dessous :

get-tpm

Comment vérifier si votre PC a un TPM pour Windows 11 15

Maintenant, si le TpmPresent retourne False, votre carte mère n’a pas de puce TPM. Cependant, si le résultat dit :

  • present : Vrai
  • TpmReady : False

Comment vérifier si votre PC a un TPM pour Windows 11 17

Vous devez activer la puce TPM dans votre BIOS/UEFI et réexécuter la procédure d’installation. Outil de vérification de la santé du PC. Après avoir activé le TPM, le bilan de santé du PC vous donnera le feu vert pour exécuter Windows 11.

Et voilà ! Vous avez terminé. Voilà comment vous pouvez utiliser PowerShell pour savoir si votre PC est équipé de TPM pour Windows 11 ou non.

Donc, cet article est tout au sujet de vérifier si votre PC a TPM pour exécuter Windows 11. J’espère que cet article vous a aidé ! Veuillez le partager avec vos amis également. Si vous avez des doutes à ce sujet, faites-le nous savoir dans la boîte de commentaires ci-dessous.

📧 Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informé des dernières mises à jour, des événements à venir et bien plus encore.

Merci pour votre abonnement.

Quelque chose s’est mal passé.


Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez infomé !

Restez informé des dernières mises à jour, des événements à venir et bien plus encore.

Merci pour votre abonnement.

Quelque chose s’est mal passé.