Comment suivre gratuitement l’activité Internet en utilisant le journal du pare-feu Windows

Si vous utilisez Windows 10 depuis un certain temps, vous savez peut-être que le système d’exploitation offre de nombreuses fonctions de sécurité et de confidentialité. Pour la sécurité Internet, il dispose d’un système de pare-feu intégré qui vous permet d’autoriser/bloquer des programmes à utiliser une connexion Internet.

Le système de pare-feu de Windows 10 est d’une grande utilité. Cependant, il pourrait être encore plus efficace si vous savez comment utiliser le système de pare-feu. Avec le pare-feu de Windows 10, vous pouvez mieux contrôler ce qui entre et sort de votre système.

Vous pouvez même configurer le Pare-feu Windows pour qu’il consigne les connexions qui le traversent. Cependant, l’activation des journaux pour le Pare-feu Windows est un processus compliqué car il nécessite beaucoup de plongées dans les menus et de réglages. Donc, si vous souhaitez suivre l’activité Internet à l’aide d’un journal du pare-feu Windows, vous devez mettre en œuvre les étapes indiquées dans cet article.

Étapes pour suivre l’activité Internet à l’aide du pare-feu Windows

Cet article présente un guide détaillé sur la façon de suivre l’activité Internet à l’aide du journal du Pare-feu Windows. Alors, allons-y.

Étape 1. Tout d’abord, ouvrez la recherche de Windows 10 et tapez ‘Pare-feu.’ Ouvrez le Pare-feu Windows Defender option.

Comment suivre gratuitement l'activité Internet en utilisant le journal du pare-feu Windows 1

Étape 2. Sur la page suivante, cliquez sur le bouton ‘Paramètres avancés’. option.

Comment suivre gratuitement l'activité Internet en utilisant le journal du pare-feu Windows 3

Étape 3. Sélectionnez l’option « Pare-feu Windows avec sécurité avancée sur l’ordinateur localL’option  » Log  » située dans le volet de gauche permet d’accéder aux paramètres du journal. Ensuite, cliquez sur les propriétés dans le volet de droite.

track-internet-activity-for-free-using-windows-firewall-log
track-internet-activity-for-free-using-windows-firewall-log

Étape 4. Vous pouvez voir en haut le « Enregistrementoption  » pour tous les onglets. Voici ce que représente chaque onglet.

track-internet-activity-for-free-using-windows-firewall-log
track-internet-activity-for-free-using-windows-firewall-log

Profil du domaine: Il s’agit d’un profil auquel vous devez accéder si vous travaillez sur la connexion qui est un réseau Wifi où le nom de domaine est donné par le contrôleur de domaine. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’accéder à ce profil, car il n’est généralement pas utilisé dans les réseaux domestiques.

Profil privé: Il s’agit du profil auquel vous devrez accéder si vous travaillez sur une connexion à un réseau privé. Cela inclut également vos réseaux domestiques et personnels. Il s’agit de la sélection à laquelle vous êtes le plus susceptible d’accéder.

Profil public: Il s’agit du profil auquel vous devrez accéder si vous travaillez sur une connexion de réseau public comme le WiFi public. Selon le type de connexion, vous venez de sélectionner l’option Log pour cet onglet uniquement.

Étape 5. Le moment est venu de lancer le processus de journalisation. Pour ce faire, réglez les deux menus déroulants sur « Oui », puis quittez le panneau en cliquant sur le bouton OK.

track-internet-activity-for-free-using-windows-firewall-log
track-internet-activity-for-free-using-windows-firewall-log

Étape 6. Une fois l’étape ci-dessus terminée, l’ordinateur commence à enregistrer toute l’activité du pare-feu. Pour afficher le journal, allez dans la fenêtre des paramètres avancés, cliquez sur l’icône « Surveillance de« sur la gauche, et ensuite sous l’option « Paramètres de journalisation, » Cliquez sur le lien derrière le nom du fichier.

Comment suivre gratuitement l'activité Internet en utilisant le journal du pare-feu Windows 5

Étape 7. Ce fichier est le fichier journal, il s’ouvrira donc sur l’écran de l’appareil.

track-internet-activity-for-free-using-windows-firewall-log
track-internet-activity-for-free-using-windows-firewall-log

Voici ce que représente chacune des parties marquées dans la capture d’écran

1. Cette section indique la date et l’heure d’établissement de la connexion.

2. Cette section indique si le Pare-feu a autorisé la connexion ou l’a bloquée. La mention « Allow » signifie que la connexion est autorisée, tandis que la mention « Drop » signifie que le pare-feu l’a bloquée.

3. La section représente le type de connexion – TCP ou UDP

4. La section indique, dans l’ordre, les éléments suivants : l’adresse IP de votre PC, l’IP de la destination et le port utilisé sur votre ordinateur.

5. Cette section indique si votre ordinateur a envoyé un paquet de données ou en a reçu un.

L’analyse de l’apparence du Pare-feu peut sembler compliquée, mais une fois que vous la maîtrisez, elle devient facile. Vous devez d’abord apprendre à analyser certains aspects du Pare-feu pour utiliser pleinement la fonction.

Cet article traite du suivi gratuit de l’activité Internet à l’aide d’un journal du Pare-feu Windows. J’espère que cet article vous a aidé ! Veuillez le partager avec vos amis également. Si vous avez des doutes à ce sujet, faites-le nous savoir dans la boîte de commentaires ci-dessous.

📧 Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informé des dernières mises à jour, des événements à venir et bien plus encore.

Merci pour votre abonnement.

Quelque chose s’est mal passé.


Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez infomé !

Restez informé des dernières mises à jour, des événements à venir et bien plus encore.

Merci pour votre abonnement.

Quelque chose s’est mal passé.