Comment supprimer la protection en écriture d’un USB ou SD

La protection en écriture sur tout support est un dispositif de sécurité qui empêche l’accès non autorisé aux données stockées sur l’appareil. Cela signifie que nous ne pouvons pas supprimer, copier, coller ou couper le contenu de ce disque. De plus, les fichiers enregistrés sur la clé USB ne seront même pas formatés.

Le message d’erreur “Disk is Write Protected” ou “Remove The Write Protection or Use another USB” s’affichera. Ces erreurs apparaissent généralement en raison de la protection en écriture sur notre Pendrive ou sur les cartes SD.

Voici les 7 meilleures méthodes pour supprimer la protection en écriture d’une clé USB
Il existe de nombreuses façons de supprimer la protection en écriture de votre carte USB ou SD. Dans cet article, nous allons donc partager quelques unes des meilleures méthodes pour supprimer la protection en écriture de votre clé USB ou de votre carte SD en 2020.

1. Vérifier le périphérique pour le virus

Vérifier si sa clé USB n'est pas « porteuse de virus »

Vérifier si sa clé USB n’est pas « porteuse de virus »

Parfois, les virus et les logiciels malveillants déclenchent la protection en écriture sur les lecteurs USB ou les cartes SD. Cette mesure vise à empêcher les utilisateurs de supprimer les fichiers ou les logiciels infectés par des virus. Ainsi, si vous n’avez pas activé la protection en écriture sur votre PenDrive, vous devez l’analyser avec un Antivirus.

2. Vérifiez le bouton de protection en écriture

Débloquer une clé USB protégée en écriture

Débloquer une clé USB protégée en écriture

De nombreux dispositifs USB sont dotés d’un bouton de protection contre l’écriture. Si ce bouton est activé, vous ne pouvez pas copier, coller ou supprimer les données stockées sur l’appareil. Il suffit de désactiver le bouton de protection en écriture pour supprimer la protection en écriture du périphérique USB.

3. Assurez-vous que la clé USB n’est pas pleine

Assurez-vous que la clé USB n'est pas pleine

Assurez-vous que la clé USB n’est pas pleine

La clé USB présente souvent une erreur de protection en écriture due à un stockage insuffisant. Pour vérifier si votre lecteur est plein ou non, ouvrez l’explorateur Windows et cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre lecteur USB et sélectionnez “Propriétés”.

La section “Propriétés” vous montrera le système de fichiers ainsi que la capacité de stockage. Si votre espace disque est plein, vous devez supprimer certains fichiers pour éviter l’erreur de protection en écriture.

4. Vérifier les fichiers individuels

Vérifier les fichiers individuels

Vérifier les fichiers individuels

La plupart du temps, l’erreur de protection en écriture se produit à cause d’un seul fichier qui est marqué comme “en lecture seule”. Ce fichier unique peut vous contrarier. Si l’un de vos fichiers est en lecture seule, vous ne pouvez pas simplement le supprimer. En retour, le fichier unique peut refuser un format complet.
Localisez le fichier qui ne peut pas être supprimé, puis faites un clic droit sur celui-ci et sélectionnez “Propriétés”. En bas du panneau, sous les attributs, vous trouverez l’option Lecture seule, assurez-vous de décocher la case “Lecture seule”.

5. Utilisation de l’invite de commande

Dans cette méthode, nous allons supprimer la protection en écriture de Pendrive en utilisant des commandes dans le Cmd. Cela supprimera complètement la protection en écriture du Pendrive.

  1. Étape 1. Cliquez sur Démarrer->Cmd. Tapez Diskpart et appuyez sur Entrée.
    commande Diskpart

    commande Diskpart

     

  2. Étape 2. Tapez le disque de la liste.
    Tapez "list disk" et appuyez sur la touche Entrée

    Tapez “list disk” et appuyez sur la touche Entrée

     

  3. Étape 3. Tapez “select disk 1” et cela sélectionnera votre Sdcard/USB Pendrive.
    Sélectionnez le disque

    Sélectionnez le disque

  4. Étape 4. Tapez maintenant “attributes disk clear readonly” et appuyez sur entrée.
    commande attributes disk clear readonly

    commande attributes disk clear readonly

Sortez maintenant de cmd et formatez votre Sdcard/USB Pendrive. Ceci enlèvera la protection en écriture de votre carte SD ou Pendrive.

6. Utilisation de l’éditeur de registre

Dans cette méthode, nous modifierons certaines valeurs de registre de l’ordinateur car lorsqu’elles sont écrasées pour une raison quelconque, notre support peut afficher un message d’erreur de protection en écriture

Étape 1. Ouvrez la boîte de dialogue RUN. Dans la boîte de dialogue RUN, entrez “Regedit” et cliquez sur “Ok”.
Étape 2. Suivez maintenant ce chemin dans l’éditeur de registre

regedit pc

regedit pc

HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CurrentConrolSet/Control/StorageDevicePolicy

Étape 3. Vous y trouverez l’option de protection contre l’écriture ; il vous suffit de cliquer dessus et de régler sa valeur sur 0.

Fixer la valeur de la protection en écriture à "0".

Fixer la valeur de la protection en écriture à “0”.

C’est tout ! Vous avez terminé. La valeur par défaut du registre de protection en écriture sera alors modifiée et la protection en écriture sera définitivement supprimée de ce support.

Que faire si vous n’avez pas trouvé StorageDevicePolicies ?

Si vous ne trouvez pas StorageDevicePolicies dans l’éditeur de registre, vous pouvez créer une clé pour cela, vous devez passer par l’éditeur de registre et suivre ce chemin

HKEY_LOCAL_MACHINE>System>CurrentControlSet>Control

Naviguer vers le chemin donné

Naviguer vers le chemin donné

Ici, vous devez faire un clic droit sur l’espace blanc dans le dossier de contrôle et choisir Nouveau>Touche et entrer soigneusement le nom “StorageDevicePolicies”.
Maintenant, double-cliquez sur le dossier nouvellement créé et faites un clic droit, puis choisissez New>DWORD et nommez le WriteProtect et mettez sa valeur à 0. Cliquez sur OK, quittez Regedit et assurez-vous de redémarrer votre ordinateur.

7. Désactiver la partition Bitlocker dans Windows

Si vous avez activé le cryptage BitLocker sur la partition de votre disque dur, vous obtiendrez des erreurs de protection en écriture. Donc, dans cette méthode, vous devez désactiver la partition BitLocker dans Windows pour supprimer la protection en écriture de l’USB ou de la carte SD. Suivez les étapes simples ci-dessous pour désactiver la partition BitLocker dans Windows 10.

Étape 1. Tout d’abord, ouvrez le Poste de travail, puis faites un clic droit sur l’un des périphériques de stockage et sélectionnez l’option “Gérer BitLocker”.

Sélectionnez l'option "Gérer BitLocker".

Sélectionnez l’option “Gérer BitLocker”.

Étape 2. Maintenant, sur la page de chiffrement du lecteur BitLocker, vous devez désactiver le BitLocker pour la carte USB ou SD.

Étape 3. Vous devez maintenant attendre quelques minutes que BitLocker décrypte votre périphérique de stockage.

Attendre que BitLocker décrypte le disque

Attendre que BitLocker décrypte le disque

Etape 4. Une fois que vous avez terminé, vous verrez un écran comme ci-dessous. S’il indique “BitLocker off”, c’est que vous avez réussi à décrypter le lecteur.

Tutoriel vidéo :

<iframe width=”560″ height=”315″ src=”https://www.youtube.com/embed/MzE57dgnQEU” frameborder=”0″ allow=”accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen></iframe>

 

C’est tout, vous avez terminé ! C’est ainsi que vous pouvez désactiver la partition BitLocker pour supprimer la protection en écriture de vos cartes USB ou SD.

Ce sont donc les meilleures méthodes pour supprimer la protection en écriture de l’USB. J’espère que cet article vous a aidé ! Veuillez le partager avec vos amis également.


Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui à notre newsletter

Restez informé des dernières mises à jour, des événements à venir et bien plus encore.
Inscription
je m'inscris
close-link