Comment corriger une utilisation élevée du CPU ?

Voici Comment limiter et gérer l’utilisation du CPU sous Windows 10.
L’utilisation du CPU sous Windows 8, 8.1 et 10 peut parfois poser problème. Pour les utilisateurs de PC plus anciens, elle peut rendre un ordinateur inutilisable.

Si des programmes, des services ou d’autres facteurs augmentent l’utilisation de votre processeur sous Windows 10, vous pouvez prendre certaines mesures pour limiter cette utilisation afin de pouvoir utiliser votre ordinateur normalement.
Un processus consomme-t-il presque toutes les ressources de votre processeur ? Voici comment corriger une utilisation élevée du processeur.
Voyons comment limiter l’utilisation du CPU dans Windows 10 à l’aide de quelques méthodes différentes.

Limiter l’utilisation du processeur sous Windows 10

Trouver le coupable d’une utilisation élevée du CPU

La première façon de limiter l’utilisation du CPU dans Windows 10 est de trouver le coupable et de l’éliminer. Dans de nombreux cas, les programmes anti-virus et anti-malware sont les principaux problèmes de Windows 10.

Terminer ou redémarrer les processus

Terminer ou redémarrer les processus

Avira, Avast et Baidu ont eu des problèmes le jour du lancement de Windows 10, provoquant une surcharge des ressources du processeur et rendant les PC inutilisables. Tous trois ont publié des correctifs pour résoudre le problème, mais parfois le changement de logiciel est le moyen le plus rapide de limiter l’utilisation du CPU dans Windows 10.
Optimiser votre SSD sous Windows 10, découvrez ce guide complet.
Normalement, lorsque vous installez un logiciel pour la première fois, les quelques premières fois qu’il fonctionne surchargent votre CPU, votre mémoire et l’utilisation du disque lorsque votre système s’adapte à sa présence sur le PC. Une fois que cela se calme, quelques minutes après le démarrage, vous constaterez que les niveaux fonctionnent normalement. Si ce n’est pas le cas, vous devrez envisager d’autres solutions pour faire la même chose sur votre ordinateur Windows 10.

Nettoyez vos ventilateurs

La majorité des propriétaires de PC, qu’il s’agisse d’ordinateurs de bureau ou d’ordinateurs portables, ne font jamais exploser leurs ventilateurs. Avec le temps, la poussière, les débris et les accumulations qui recouvrent vos ventilateurs peuvent provoquer une surchauffe de votre processeur, qui atteint alors son maximum.

Éteignez votre PC, faites nettoyer vos ventilateurs avec une canette d’air comprimé, laissez reposer pendant 30 minutes, puis démarrez votre ordinateur et voyez si cela peut vous aider.

Modifiez vos options d’alimentation

Les options d’alimentation peuvent causer des problèmes de performance du système en général.

Options d'alimentation

Options d’alimentation sous win-10

Ouvrez les paramètres avancés des options d’alimentation dans Windows 10. Vous devrez examiner ces paramètres pour chaque plan afin d’en maximiser l’impact.
Recherchez Gestion de l’alimentation du processeur, puis modifiez l’état minimum du processeur sur : 70 % pour l’état minimum et maximum du processeur.

Cliquez sur “Appliquer” puis sur “OK” pour enregistrer les paramètres.

Changer l’affinité du programme

Dans le gestionnaire des tâches, sous l’onglet Détails, vous pouvez modifier les programmes de processeur auxquels vous êtes affecté. Vous devrez le faire à chaque fois que vous vous connecterez à Windows 10, ce qui peut être un problème, mais peut être un moyen de limiter certains processus et de réduire leur utilisation du processeur.

Ouvrez le “Gestionnaire des tâches”, puis allez dans “Détails”.

Faites un clic droit sur un programme ou un service, puis cliquez sur “Affinité”.

Changer l'affinité du programme

Changer l’affinité du programme

Vous pourrez alors limiter un programme à certains processeurs centraux.

Solutions tierces

Si vous ne savez toujours pas où se situent les problèmes de CPU, envisagez d’utiliser un logiciel tiers.

Voici trois des meilleures solutions logicielles pour Windows 10 :

BES
ProcessTamer
Processus Lasso
Le BES est considéré comme l’un des meilleurs programmes de gestion des problèmes de CPU basés sur Windows. Il est facile à utiliser et peut changer à jamais la façon dont vous utilisez Windows 10.

Trouver des conseils spécifiques en ligne

De nombreux processus différents peuvent être responsables d’une utilisation élevée du processeur et il n’existe pas de solution unique. Pour trouver des conseils spécifiques, obtenez le nom du processus à partir de l’onglet Processus ou Détails (une vue plus spécifique) du Gestionnaire des tâches, puis recherchez en ligne les fils d’assistance sur le sujet.

Si vous ne trouvez pas de résultats pour votre requête initiale, ajoutez des informations spécifiques qui pourraient vous aider, telles que le modèle du processeur (indiqué à côté de « Processeur » dans Informations système) et les noms d’autres programmes qui semblent être à l’origine du problème. Il est rare de trouver un bogue qui n’a pas encore été abordé dans les forums de matériel et de jeu. Prenez le temps d’essayer quelques recherches différentes.

Réinstallation de Windows

Si vous disposez d’un point de restauration avant le début des problèmes de processeur, essayez de l’utiliser. Mais comme Windows désactive la protection du système par défaut, la plupart d’entre nous n’en ont pas.

Réinstallation de Windows

Réinstallation de Windows 10

Dans ce cas, votre dernier recours peut être de réinstaller Windows. Ce processus peut prendre du temps, mais peut également résoudre les problèmes d’utilisation du processeur causés par un logiciel.

La fonction « Réinitialiser ce PC » de Windows 10 désinstalle tous les programmes, mais n’affecte pas les fichiers personnels. Ensuite, vous devez réinstaller tous les programmes autres que Windows que vous utilisez, et vos paramètres dans ces programmes seront perdus, sauf si vous les enregistrez et les sauvegardez. Par sécurité, sauvegardez également tous vos fichiers personnels, que ce soit sur un disque externe ou via des services de stockage dans le Cloud.

Lorsque vous êtes prêt à commencer, cliquez sur le bouton Démarrer et saisissez « Réinitialiser ce PC ». Cliquez ensuite sur « Mise en route ».

Réinitialiser ce PC
Le processus peut durer une heure ou plus. Une fois le processus terminé, vous devez réinstaller les programmes que vous utilisez.

Conclusion

Il faut un peu de dépannage pour trouver ce qui cause des problèmes avec votre CPU et comment le limiter dans Windows 10. Les étapes ci-dessus devraient vous aider à trouver une solution sans trop vous faire perdre de temps.

Si vous rencontrez toujours des problèmes avec votre CPU, nous vous recommandons de contacter le support technique de Microsoft pour qu’il vous aide à résoudre le problème de façon permanente.


Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui à notre newsletter

Restez informé des dernières mises à jour, des événements à venir et bien plus encore.
Inscription
je m'inscris
close-link