Comment télécharger un fichier apk sur Samsung smart tv

Lorsqu’une personne entend parler d’APK, elle peut penser qu’il s’agit d’un type d’application illégal. Au contraire, ce n’est pas le cas puisque l’utilisation d’un APK n’est pas illégale. Les applications tierces sont des applications logicielles créées par des développeurs autres que le fabricant de l’appareil ou de son système d’exploitation.

Vous souhaitez télécharger des APK sur votre Smart Samsung TV mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Eh bien, faites un tour sur cette page et obtenez la réponse à votre question de la manière la plus simple qui soit. Tout comme vous avez su comment télécharger des applications du Play Store sur votre Samsung TV, il sera avantageux pour vous de savoir et de comprendre comment obtenir des applications tierces également.

Pour réussir à télécharger des applications tierces sur votre Smart Samsung TV, vous devez disposer d’un ordinateur et d’un périphérique de stockage tel qu’une clé USB, une carte SD ou un stylo, entre autres. En outre, vous devez vous assurer que vous connectez votre ordinateur et votre téléviseur au même réseau sans fil.

Maintenant que vous vous apprêtez à télécharger des APKs tierces, vous devez d’abord autoriser l’installation à partir de sources inconnues en activant la fonction Sources inconnues sur votre Samsung Smart TV. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes décrites ci-dessous :

Note pour les utilisateurs de TIZEN : Tizen dispose de SDB qu’il utilise pour communiquer avec les appareils connectés. Par conséquent, si vous êtes sur Tizen, utilisez cet outil au lieu de celui mentionné dans l’article.

Sommaire

Désactiver l’installation à partir de sources inconnues

  1. Allumez votre Samsung Smart TV.
  2. Sur l’écran d’accueil, accédez au menu Paramètres.
  3. Sélectionnez l’onglet Personnel et recherchez l’option Sécurité.
  4. Maintenant, vous serez en mesure de voir le paramètre pour les Sources inconnues. Basculez l’interrupteur à côté pour l’activer.
  5. Une fois ce paramètre activé, vous pourrez télécharger des applications à partir d’autres sources que le Play Store.
Désactiver l'installation à partir de sources inconnues
Désactiver l’installation à partir de sources inconnues

Activer le mode développeur

Ensuite, vous devez activer le mode développeur sur votre Samsung Smart TV. L’activation du mode développeur vous permettra d’avoir accès à toutes sortes d’outils et de réglages utiles sur votre Smart TV. Le téléchargement d’applications tierces est l’une des fonctionnalités que vous pouvez réaliser avec le mode développeur. Par conséquent, assurez-vous de suivre les étapes indiquées ci-dessous pour l’activer :

  1. Allumez votre Smart TV Samsung.
  2. Naviguez sur les paramètres et sélectionnez l’option Smart Hub.
  3. Sélectionnez la section Apps.
  4. Vous serez invité à saisir un code d’accès après avoir cliqué sur le panneau des applications. Avec votre télécommande, entrez 12345 comme code d’accès. Il s’agit du code par défaut pour toutes les Smart TV Samsung.
  5. Une fenêtre de configuration du mode développeur apparaît alors. Basculez le mode développeur sur ON.
  6. Ensuite, saisissez l’adresse IP de l’ordinateur que vous souhaitez connecter à la télévision et cliquez sur OK. (Vous pouvez trouver l’adresse IP de votre ordinateur en consultant le support Microsoft).
  7. Vous pouvez ensuite redémarrer votre téléviseur et c’est parti.
Enabling the Developer Mode
Enabling the Developer Mode

Maintenant que la configuration requise est en place, vous pouvez télécharger les APK sur votre Smart TV. Il existe des moyens externes et internes pour télécharger les applications. Cela implique l’utilisation d’une invite de commande sur votre ordinateur ou l’utilisation de périphériques de stockage externes.

Téléchargement APK à l’aide de l’invite de commande

Il s’agit de l’une des méthodes les plus simples pour télécharger des applications tierces sur votre Samsung Smart TV. À l’aide de votre ordinateur, vous utiliserez l’invite de commande pour saisir quelques commandes et installer l’application sur votre téléviseur. Cependant, pour y parvenir, vous devrez trouver l’adresse IP de votre téléviseur. Veillez à suivre la procédure ci-dessous pour obtenir l’adresse IP :

  1. Allumez votre téléviseur et accédez aux paramètres.
  2. Sélectionnez l’option réseau.
  3. Cliquez sur Informations et vous verrez la section Adresse IP.
  4. Notez l’adresse IP de votre téléviseur. Elle doit ressembler à ceci : 168.2.201
Téléchargement APK à l'aide de l'invite de commande
Téléchargement APK à l’aide de l’invite de commande

Maintenant que vous avez l’adresse IP de votre téléviseur, vous pouvez procéder au téléchargement en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez votre ordinateur et lancez l’invite de commande.
  2. Dans l’invite de commande, entrez la commande adb connect 192.168.2.201 (l’adresse IP de votre téléviseur). Cela vous montrera que vous êtes connecté à 192.168.2.201:5555.
  3. Exécutez la commande install D\install.apk (il s’agit de l’emplacement du fichier de votre application).
  4. Soyez patient pendant un moment car le téléchargement est en cours. Il devrait apparaître comme un succès dans l’invite.
  5. Déconnectez votre téléviseur de l’ordinateur en entrant la commande adb disconnect 192.168.2.201 (l’adresse IP de votre téléviseur).
  6. Vous avez maintenant téléchargé avec succès l’application tierce sur votre Samsung Smart TV. Vous pouvez maintenant naviguer sur le hub intelligent et ensuite sur les applications de votre TV et ainsi trouver l’application que vous avez téléchargée.

Téléchargement d’APK à l’aide de périphériques de stockage externes

Il s’agit du processus de chargement latéral d’applications à partir d’une source fiable disponible sur Internet. Cette opération s’effectue à l’aide du navigateur Web de votre ordinateur où l’application sera téléchargée sur votre ordinateur. En utilisant des périphériques de stockage comme un lecteur flash, vous pouvez copier le fichier de votre ordinateur et le transférer sur votre Samsung Smart TV. Par conséquent, pour réaliser ce processus, vous devrez suivre les étapes suivantes :

Téléchargement d'APK à l'aide de périphériques de stockage externes
Téléchargement d’APK à l’aide de périphériques de stockage externes
  1. Ouvrez le navigateur Web de votre ordinateur ou de votre portable.
  2. Depuis des sources fiables, trouvez le fichier .apk de l’application que vous voulez installer sur votre Samsung Smart TV et téléchargez-le.
  3. Insérez la clé USB dans votre ordinateur portable ou votre ordinateur et copiez-y le fichier.
  4. Après avoir copié le fichier, retirez le lecteur flash de l’ordinateur et branchez-le sur le téléviseur.
  5. Ouvrez le lecteur flash et après avoir trouvé le fichier .apk, sélectionnez-le et cliquez sur Installer.
  6. Une fois le processus d’installation terminé, vous pouvez maintenant ouvrir et profiter de l’application que vous venez d’installer sur votre Samsung Smart TV.

Bonus : Configuration d’ADB sous Windows

Si vous avez des problèmes pour configurer ADB sous Windows, suivez les instructions ci-dessous. Assurez-vous que vous êtes connecté en tant qu’administrateur.

  1. Téléchargez l’installation ADB pour Windows à partir d’ici.
  2. Dézippez le contenu vers un emplacement accessible (de préférence sur le bureau ou sur un lecteur).
  3. Ensuite, ouvrez l’invite de commande (Windows + S, tapez cmd, faites un clic droit dessus et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur).
  4. Vous devez maintenant vous rendre à l’endroit où vous avez extrait le fichier zippé. Utilisez la commande dir pour voir quels dossiers sont répertoriés dans votre emplacement actuel dans l’invite de commande.
  5. Maintenant, lorsque vous tapez adb comme commande, exécutez-la, elle sera accessible.
Naviguer vers le répertoire du fichier extrait
Naviguer vers le répertoire du fichier extrait
Accès aux outils ADB
Accès aux outils ADB

📧 Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informé des dernières mises à jour, des événements à venir et bien plus encore.

Merci pour votre abonnement.

Quelque chose s’est mal passé.

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez infomé !

Restez informé des dernières mises à jour, des événements à venir et bien plus encore.

Merci pour votre abonnement.

Quelque chose s’est mal passé.